L’Abécédaire du Gniste

abecedaire (1)

Le GN est une activité ludique et sportive à part entière. Et comme toutes les activités, elle dispose de plusieurs termes qui lui sont spécifiques ! Cette page aura pour mission de les regrouper afin que chacun puisse consulter cette page au moindre doute !

Background : « Arrière-plan » en anglais. Ce terme s’utilise pour parler de l’histoire d’un personnage, mais également parfois de l’histoire du monde dans lequel se déroule le jeu.

Backstab : « frapper par derrière » en anglais. Se dit d’un mode de mise à mort prisé par les assassins ou tout type de personnage de catégorie fourbe.

Charcuterie : Élément indispensable pour la sustentation des joueurs durant un GN. Pas besoin de le mettre au frais, juste à l’ombre dans un torchon, il constitue également un outil de négociation plutôt efficace. Sans oublier bien sûr qu’il s’agit de la pierre angulaire de la convivialité autour du camp.
Ce terme regroupe le jambon, le saucisson et autres saucisses.

Check (des armes) : Moment d’intense suspens durant lequel les organisateurs (aussi appelés maîtres du jeu) passent dans les rangs pour tester la sécurité de vos armes favorites. Votre masse d’arme chérie passera-t-elle ce test draconien ? L’avenir le dira…

En-jeu : Se dit d’un lieu, d’un objet, d’une action ou d’un événement qui prend place durant l’action du GN pour en devenir partie intégrante. Il faut donc que les joueurs en tiennent compte pour leur roleplay.

Events : Nommés également événements. Rebondissements, souvent spectaculaires, mis en places par les organisateurs pour ponctuer un tournant important dans le scénario. Cela peut passer par l’apparition d’une (ou plusieurs) créature(s) imposante(s), un rituel à haut risque par exemple.

Gn-Blues : Etat proche du post-traumatique suivant le retour d’un jeu particulièrement riche en émotions et en bons souvenirs. Difficile de reprendre une vie normale après cela.

Gn med-fan : Gn médiéval fantasy/fantastique. Concerne un jeu se déroulant dans un monde d’inspiration médiévale mais avec des créatures imaginaires : elfes, nains, orcs, etc…

GN post-apo : Gn post-apocalyptique. Le jeu se déroule après une catastrophe et les joueurs doivent faire face à un quotidien difficile, parfois à des créatures horribles, comme des zombies par exemple.

Gniste : personne pratiquant le Gn. Larper en anglais

Hrp : Hors roleplay. On passe en « hrp » lorsque l’on souhaite demander des informations sur le fonctionnement du jeu et/ou parler de choses ne concernant pas le roleplay.

JdrGN : Jeu de rôle Grandeur Nature. il s’agit de la forme complète de l’abréviation bien connue GN (Grandeur nature).

Larp : Équivalent de JdrGN pour nos amis anglophones. Signifie Live Action RolePlaying Game.

Masslarp : Gn de masse. Jeu auquel prennent part plusieurs centaines de joueurs, voire plus d’un millier ! Nous pouvons citer par exemple le GN Avatar en Belgique ou Les Chroniques de Kandorya en France.

Meule : Bataille générale, parfois rangée, entre les joueurs. Ce gros combat peut clôturer un GN ou bien relancer l’intrigue, à l’appréciation des organisateurs.

Murder : Aussi appelée « murder party ». Souvent une soirée qui se déroule en comité restreint. Bien souvent, les joueurs sont des enquêteurs qui doivent trouver le coupable du meurtre qui a eu lieu, quitte à se soupçonner mutuellement ! Un peu comme un Cluedo en somme…

Organisateur : sorte de surhommes (femmes comprises) se démenant sans dormir pendant plusieurs jours afin de fournir aux joueurs un jeu fluide avec des rebondissement tout en réglant les problèmes techniques qui surviennent inévitablement. Peut également parfois jouer des pnj importants dans l’histoire, voire incarner Dieu.
Autre terme : maître du jeu

PJ : Personnage Joueur. Vous, qui faites avancer l’action, qui devez affronter des ennemis et résoudre des quêtes pour parvenir à vos fins !

PNJ : Personnage non joueur. Souvent des organisateurs ou des personnes qui connaissent certains points de détails du scénario. Ils peuplent celui-ci et sont parfois chargés de faire vivre certaines scènes ou de donner quelques informations aux joueurs. Ils peuvent également incarner les ennemis que les joueurs doivent affronter.

Poutrer : Réduire à néant chez le joueur adverse tout espoir de briller lors du combat. L’histoire ne dit pas s’il y aura revanche…
Merci Armir pour ce terme !

Roleplay : « Jeu de rôle » en anglais. On pourrait résumer cela par l’incarnation d’un personnage par un joueur, comme pour le jeu de rôle sur table. La principale différence réside dans le fait que le Gniste incarne son personnage presque à 100%.

Time freeze/time out : Temps-mort. Période durant laquelle le jeu, souvent un combat, est suspendu afin de régler certains détails. Par exemple : si un mauvais coup est porté, un time freeze est demandé afin de s’assurer que la personne l’ayant reçu se porte bien.

Vous avez d’autres mots ? N’hésitez pas à me les envoyer 😀

© Illustration de Mathieu Coudray – Définitions de Mathilde Przymenski

Un commentaire à propos de “L’Abécédaire du Gniste

  1. Rétroliens : [Tuto] Rebondir après un GN qui s'est mal passé - Boîte à GNBoîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*