Écrire pour le GN : l’importance de la relecture dans l’écriture d’un GN

Quand on écrit pour le GN, on se laisse souvent emporter par l’euphorie de la création. Et même si on s’est fixé des objectifs au début de la session… bah c’est juste difficile à tenir, devant les possibilités qui s’ouvrent à nous pour offrir aux joueurs des moments inoubliables. C’est pour ça qu’un regard acéré est indispensable.

Alors, pense à mettre en place une relecture de vos textes !

Un œil averti en vaut deux, et autant qu’il soit extérieur

La sélection de la personne qui va relire tous les textes du GN est un moment délicat. Pourquoi ? Bah, simplement parce qu’il faut réussir à trouver quelqu’un intéressé par la lecture de fiches de personnages, d’éléments d’intrigue et d’aides de jeu qui accepte de ne pas participer au jeu. C’est pas impossible, mais…

Résultat de recherche d'images pour "bon courage gif"

Qu’ouïs-je ? Tu as peur du spoil ? Bah faut trouver quelqu’un de confiance, c’est sûr. Mais bon on te la fait pas, à toi, n’est-ce pas ?

~

Pour la cohérence

Si tu écris souvent, tu le sais aussi bien que moi : quand on est plongé dans un texte, il arrive parfois qu’on perde un peu le fil et qu’on se laisse emporter par une ivresse créative. Un exemple ? Trouver que rajouter un meilleur ami nudiste à un personnage est une idée extra alors qu’il est bien précisé partout ailleurs que ledit personnage est misanthrope et gymnophobe.

Ce genre de détails qui peut embrouiller tous les joueurs, on ne les voit plus lorsqu’on a le nez collé à l’écran. Alors une personne extérieure t’aidera à t’assurer que tout s’emboîte parfaitement (comme papa dans…) dans ton GN.

~

Et pour un texte nickel

En tant que lectrice, correctrice et joueuse, j’avoue qu’une fiche de personnage truffée de fautes est juste pénible à lire. Personne n’est parfait, quelques petites coquilles sont pardonnables. Tu veux que tes joueurs s’amusent dans ton GN ? La façon dont tu lui donnes les informations est aussi importante que l’information en elle-même. Alors fais relire tes textes pour être sûr qu’ils soient agréables à lire. Ça ne coûte pas grand chose et les yeux de tes lecteurs seront contents.

~

Pour éviter les petits oublis !

Si tu es aussi joueur en plus d’être organisateur, tu as peut-être pu remarquer dans ton background ou celui de ton groupe de petits oublis qui peuvent fausser ta compréhension de la situation, ou des éléments que tu aurais aimé connaître avant le début du jeu. Une relecture qui va bien permettra de remettre l’information à sa juste place.

Elle est pas belle, la vie ?

~

À qui demander ?

Et comment trouver cette personne qui te rendra ce formidable service ? À ton entourage d’abord. Il y aura sûrement une âme charitable qui acceptera d’accorder un peu de son temps à tes écrits.

Et si personne parmi tes gnistes d’amis n’est disponible ou qu’ils veulent absolument tester ton jeu (comment leur en vouloir ?), lance un SOS sur ton réseau social favori. Facebook pullule de groupes regroupant des gnistes. Va chercher bonheur !

Allez, je te fais confiance pour confier ton précieux travail à la personne qui va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*