En GN, pas de fair-play sans roleplay !

Aucun GN ne se ressemble, de la même manière que chaque personne participant à un jeu est unique dans sa personnalité ou ses attentes. Alors, qu’est-ce qui nous unit ? Un moment, une intrigue, une passion, bien entendu. Nous devons respecter les règles du jeu pour un live de toute beauté. Et parmi ces règles, il en est une capitale : celle du fair-play.

Alors, en GN : tout est-il question de fair-play ?

Petite définition du concept

Parce que le concept c’est tendance, m’voyez. Le dictionnaire Larousse définit le mot fair-play comme la

Pratique d’un sport dans le respect des règles, de l’esprit du jeu et de l’adversaire.

Autant vous dire que ça s’applique parfaitement au GN. Pour que leur jeu fonctionne, les organisateurs se sont arrachés les cheveux dans la création d’un ensemble de règles adaptées à l’ambiance et au résultats qu’ils voulaient fournir au joueur. Parce qu’un GN sans règles et basé sur le roleplay uniquement, ça n’a pas de grandes chances de fonctionner.

Mais les règles uniquement, ça ne fonctionnera (peut-être) pas : encore faut-il que les joueurs les respectent et ne tirent pas forcément parti de moment où elles n’ont pas été appliquées.

Concrètement, ça marche comment, le fair-play ?

On l’a déjà dit : si tu respectes les règles même dans les situations où tu ne pourrais pas le faire, c’est déjà du fair-play. Pourtant, ça peut être tentant, je sais. Récupérer davantage d’indices, essayer d’obtenir davantage de munitions, disposer d’informations supplémentaires obtenues de manière pas très roleplay, ça reste de la triche.

La triche, c'est pas fair-play. SHAME !
Et ce n’est pas très charlie cool.

Le fair-play, c’est aussi accepter les conséquences qui peuvent affecter son personnage si on se met en danger. Il peut être blessé, inquiété ou même tué. C’est le jeu ma pov’ Lucette. Et si c’est fait dans les règles, alors y’a pas de raison de refuser que cela arrive en parlementant sans fin !

C’est vrai à la fin, rien de plus énervant que de réussir un moment de roleplay où tu as lutté de toutes tes forces ou négocié comme une bête pour qu’au final, ton vis-à-vis te fasse tout une scène pour ne pas mourir ? Je l’affirme, ne pas être fair-play peut largement ruiner un roleplay.

All roleplay and no fairplay makes us dull boys.
Et énerver quelques personnes, au passage.

~

Pourquoi ça peut ruiner un roleplay ?

Lorsqu’on se concentre sur son roleplay et qu’on a œuvré pendant une bonne partie du jeu à une intrigue ou une négociation, c’est légèrement énervant et frustrant d’entendre un ou plusieurs joueurs râler parce que ça ne leur convient pas. Ils n’acceptent pas de mourir, d’être pris en défaut dans leur propre roleplay ou tout simplement de risquer de « perdre ».

Pourquoi le manque de fair-play peut arrêter le roleplay le mieux lancé ? Parce que ces joueurs vont d’abord discuter avec les « auteurs de l’injustice », puis invoquer la toute-puissance et le jugement impartial des organisateurs. Tout ça prend du temps et gâche le jeu. Alors s’il vous plaît, soyez fair-play.

On fait quoi si on n’est pas fair-play malgré soi ?

Ca sonne comme la mauvaise excuse de l’année, je suis d’accord. Mais pourtant, ça peut exister. Il suffit qu’on se trouve à un endroit au mauvais moment et que l’on entende des informations divulguées HRP. Votre personnage n’est pas sensé les avoir entendus, mais il vous sera peut-être difficile d’agir en roleplay comme si vous ne saviez rien. C’est là que votre fair-play et votre honnêteté de joueur devra agir tel un super-héros !

Et si vous ne savez vraiment pas comment vous comporter par rapport à cette information ? Prenez un organisateur à part et parlez-lui ! Il connaît son job, il saura vous aider.

En bref

Être fair-play, c’est bien. C’est ça qui aide à créer un jeu fluide où tout le monde s’amuse. Bien sûr, on parle ici du fair-play des joueurs. Si votre personnage est un fieffé menteur, voleur et profiteur, c’est roleplay, donnez-vous-en à cœur joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*