[Tuto] Bien choisir son GN

Les articles de ce blog vous ont convaincu de vous mettre vous aussi au GN ? Vous êtes prêts à vous lancer ? Vous faites bien. Mais il reste une étape, et pas des moindres. Il s’agit même de la condition qui déterminera votre participation…

Choisir son GN !

Parce que ça ne s’improvise pas. Ou parfois si !

L’univers

Savoir dans quel univers vous voulez évoluer le temps d’un après-midi ou d’un week-end entier, c’est important. Déjà parce que ça doit correspondre à vos envies : inutile de vous inscrire dans un GN med-fan si ce que vous voulez, c’est porter un costume Belle-Époque !

Ensuite, parce que vous inscrire est le point de départ pour tout le processus de création du personnage : impossible de créer un costume lorsque vous n’avez aucune idée du personnage que vous allez incarner ! Et pour le connaître, il faut vous inscrire… TOUT EST LIÉ !

~

Le type de jeu

Bah oui, si aucun GN ne se ressemble, il existe de grandes catégories de jeux.

  • Certains GN sont principalement axés sur le combat et vous donneront l’occasion de vous confronter à de nombreux ennemis. Un exemple ? Au hasard, le GN Terres Sauvages qui se déroule fin juin dans un endroit vraiment magnifique ! Bien sûr, faudra éviter si tenir une arme et tabasser votre prochain n’est pas vraiment votre fort.
  • Si vous aimez le roleplay, pourquoi ne pas choisir un GN où il fait tout, y compris le café ? Qu’il soit concentré sur la diplomatie, une enquête ou d’autres joyeusetés de type pourparlers, il vous donnera l’occasion de montrer tous vos skills en roleplay !
  • Envie de sensations fortes et d’une immersion totale qui vous coupera du monde le temps du jeu ? Tentez un petit survival !

La durée du jeu est également importante. Le proverbe dit peut-être « Plus c’est long, plus c’est bon », mais soyez sûrs de pouvoir tenir plusieurs avant de vous inscrire pour un long GN ! Pour bien choisir votre GN, faites aussi attention à sa durée !

~

Les personnages proposés

Pour s’investir dans un GN, il faut avoir un univers et un type de jeu qui vous plaît, c’est sûr. Mais si les personnages proposés ne vous attirent pas, ça va être difficile de vous impliquer dans le jeu.

Si le système de règles vous propose de créer vous-même votre personnage, vous pourrez sûrement trouver de quoi vous amuser. « Le tout » est de réfléchir ce que vous souhaitez faire durant plusieurs heures ou jours ! Mais si les personnages sont pré-créés, réfléchissez sérieusement avant de remplir votre questionnaire !

Si vous n’arrivez pas à vous décider, pourquoi ne pas tenter le rôle de personnage non joueur (PNJ) ? Cela vous permettrait de vous confronter au monde du GN et d’interagir avec les autres personnes tout en restant un peu en retrait.

Résultat de recherche d'images pour "i choose you"

~

Et moult autres détails pratiques…

Choisir son GN, c’est aussi faire attention à de petits détails.

  • La date : êtes-vous disponibles à ce moment-là ?
  • La distance : parce que faire 1 400 kilomètres (aller-retour) pour un jeu qui dure un petit week-end, c’est pas donné à tout le monde.
  • Ce que la PAF comporte : savoir si un jeu prévoir la nourriture pour vous peut être utile, m’voyez…
  • Ce que vous devez apporter : la nourriture susmentionnée, le couchage, le nombre de costumes à emporter, les éléments que votre personnage doit avoir…

~

En Bref

Choisir un GN est important, pour bien vous amuser ! S’il n’y aura pas de mauvais choix, il y aura forcément un GN qui vous amusera d’avantage qu’un autre. La bonne solution ? Essayer de savoir ce que vous voulez jouer avant de faire votre choix !

 

Et vous, comment vous choisissez votre GN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*