[Personnage] Le Hacker

De nos jours, on laisse sa vie privée quasi à tous vents sur le web. Si la plupart du temps, tout ba bien dans le meilleur des mondes, même virtuels, il arriiive… Qu’un petit malin joue à « Toi tu vis toi tu crèves » avec vos données. Et si ça tombe sur vous, ça peut faire mal. Bon. L’article n’est pas là pour vous dire comment protéger votre identité sur le web, mais bien pour mettre l’accent sur ce personnage qu’est ce voleur numérique.

Quelques mots à propos du hacker !

#Un peu d’histoire

Contrairement au médecin ou au voleur, on ne peut pas vraiment dire que le « métier » de hacker soit vraiment ancien. Le terme apparaît à la fin des années 1950 pour désigner une personne s’intéressant de très près au fonctionnement des ordinateurs et des systèmes informatiques encore balbutiants.

Un hacker possède donc des connaissances à la fois très étendues en la matière et il aime aller au-delà du commun des mortels. Et ce qu’il adore par dessus tout, c’est bidouiller, découvrir. Et tant pis s’il met un orteil, voire tout le pied dans un endroit où il n’est pas vraiment sensé être !

Dans la pratique, il y a bien sûr les fameux hackers que vous connaissez qui pirates vos ordinateurs. Mais il existe tout un univers autour d’eux : des hackathons de codage sont organisés et permettent aux meilleurs codeurs de se confrontés et même parfois de trouver un emploi ou une formation. L’école 42 et sa piscine, ça vous dit quelque chose ? Vous voyez, le hacker n’est pas qu’un petit malin qui sème le chaos. Bien des entreprises aiment en avoir un parmi eux.

#Dans la culture populaire

Le hacker est un geek. Ouais, le beau cliché américain des années 90. Si vous ne me croyez pas, consultez donc cette page ! Mais une constante reste, il est doué en informatique. D’ailleurs, on l’aime beaucoup pour ça.

Mais plus que cela, il possède également une dimension politique : les anonymous, ça vous dit quelque chose ? « Espérons le meilleur, préparons-nous au pire ». Il s’agit d’une organisation hacktiviste – chapeau pour le jeu de mot qui n’est pas de moi – qui agissent dans différents buts, mais surtout la liberté d’expression, surtout sur le web. Et quand ils frappent, ça peut faire mal. Pour vous faire une idée, cliquez sur l’image. Que leur but soit louable ou pas, je vous laisse seuls juges !

Ils ont été représentés au cinéma, notamment à travers le film – lourd et poignant V pour Vendetta.

#Et en GN ?

Même en med-fan, le hacker ? Et pourquoi pas ! En extrapolant, et avec une bonne dose d’imagination, on peut parfaitement voir un faussaire comme un hacker de l’époque !…

Mais on imagine bien entendu les hackers dans les univers plus contemporains. Ils sauraient même se montrer vraiment utiles à leur groupe. Percer les secrets contenus dans un disque dur ou sur un réseau, forcer la serrure bio-mécanique ou ouvrir un spatio-bocal à cornichons, rien ne lui résiste, tant que c’est technologique. Moi, je donne dans le cliché ? Ah… Admettez que pour tout ce qui touche à l’informatique et à la technologie dans un univers contemporain, post-apo ou futuriste, il se pose comme LE candidat idéal !

En PJ ou PNJ, il est tout à fait probable et cohérent de compter un hackers parmi les rôles présents dans un GN !

#En Bref

Quoi qu’il en soit, le hacker est plus qu’un simple bidouilleur informatique. Le hacking représente en premier lieu la soif de connaissances d’une personne passionnée. Mais aussi de personnes capables d’aller loin pour défendre leurs idéaux et de frapper où ça fait le plus mal dans nos sociétés, les données internet.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à incarner un hacker en jeu ?

Résultat de recherche d'images pour "hacker"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*