Comment jouer un alignement en GN ?

En jeu de rôle papier « classique », l’alignement est ce qui définit en grande partie le roleplay des joueurs : comment ils vont se comporter face à un danger, une opportunité, des personnages amicaux ou des ennemis. C’est aussi parfois souvent l’occasion de tomber dans des clichés quand on les interprète : le paladin loyal cbon ou le voleur chaotique neutre. Si en JDR papier, on voit plutôt bien, on peut se le demander pour son lointain cousin…

Ça donnerait quoi, un alignement en GN ?

#C’est quoi un alignement ?

Un alignement, c’est en quelque sorte une ligne de conduite qui guide un personnage à travers ses actes, sa manière de penser, de voir le monde et de se comporter. S’il fallait le résumé en un terme, ça serait sa moralité. En jeu de rôle papier, Pathfinder par exemple, l’alignement est central en cela qu’il régule l’usage de certaines magies ou équipement.

#En jdr ok… Mais en GN ?

En GN aussi, l’alignement peut se concevoir… Mais son utilisation en tant que système de jeu doit être faite avec parcimonie. Mais j’imagine parfaitement ce que ce genre de choses peut donner : l’obligation pour les joueurs de coopérer pour parvenir à accomplir certaines actions inscrites dans le scénario. Rien de tel pour créer du jeu, non ? C’est sûr que c’est risqué. Mais bien pensé et bien encadré par les règles, je pense que ça peut être super intéressant !

De manière globale, l’alignement existe déjà. Il n’est jamais clairement exprimé tel quel sur la fiche de personnage, mais il est bel et bien présent. C’est lui qui aide à définir les grandes lignes du roleplay du personnage*. En GN comme en jdr papier, on n’agit pas de la même manière si l’on est paladin, assassin ou prêtre. Je sais, j’aime assez défoncer du godillot des portes ouvertes, c’est ma passion.

~

#L’invité indésirable inévitable n’est jamais loin…

J’ai nommé, le cliché. C’est comme ce camarade de classe un peu lourd qu’on n’aimait pas beaucoup mais qui trouvait toujours le moyen de s’asseoir à côté de vous en classe et vous mettait systématiquement la honte ou vous foutait dans la m***. Bref, il n’est jamais loin, prêt à surgir pour faire d’un bon moment des instants gênants où on voudrait prendre un aller simple pour une île déserte, si possible en fusée (pour la vitesse).

Blasitude
Quand ton pote relou/le cliché arrive près de toi.

Alors oui, si certains sont bien placés, d’autres sont franchement désagréables. On ne va pas revenir dessus, on en a déjà parlé. Peut-être vous demandez-vous pourquoi jouer sur l’alignement en GN pourrait être un cliché. Mais si, vous vous le demandez. Les alignements eux-mêmes peuvent devenir des clichés, même en grandeur nature :

  • Le loyal bon qui se croit obligé de sauver sans cesse la veuve et l’orphelin,
  • Le chaotique neutre qui ne fait que ce qui l’arrange et/ou qui se montre vénal que plus tu meurs,
  • Le neutre mauvais qui fera des croche-pattes (pas littéralement hein) à ses camarades pour le plaisir de troller d’être méchant

Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres. Et bien entendu, c’est valable pour toutes les époques, pas seulement pour le med-fan ! On peut retrouver des gentlemens animés de nobles intentions en 1830 comme en 2087 !

Dans ce cas, que faut-il faire ? Enlever les alignements ? Impossible. Ils sont liés à l’interprétation-même du personnage. Une solution : guider son joueur pour lui donner si besoin des indications détaillées sur les traits de caractère de son personnage. Histoire que le joueur puisse voir au-delà des premières idées reçues. Bon. J’avoue que c’est un peu chaud sur un mass-larp.

~

Résultat de recherche d'images pour "bref"

L’alignement fait partie du GN, comme il fait partie du jdr papier. Mais il diffère car il est peu lié à un système de jeu, mais plutôt à l’incarnation du personnage. Regardez comment vous vous comportez en jeu et vous pourrez voir à quel alignement vous appartenez ! A une vache près hein, c’est pas une science exacte !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*