[Univers] Le western

Les stetsons, la poussière, les duels en plein milieu de la grande – et souvent unique – rue de la ville. Les parties de poker dans des saloons enfumés… On trouve tout ça dans un univers western. C’est facile à imaginer, les cow-boys, solitaires ou non, dans les immenses plaines désertiques, la célèbre Conquête de l’Ouest et les files de chariots ! Vous kiffez cet univers ? Alors, enfilez votre chapeau et vos éperons…

C’est parti pour une plongée dans l’univers western !

#Un peu d’histoire

Le mythe du western tel qu’on le connaît prend sa source dans la conquête de la partie ouest du continent américain au XIXe siècle. Il s’agit des différentes étapes de colonisation d’un immense territoire allant globalement du Mississippi à l’océan pacifique. Les colons, essentiellement des personnes d’origine européenne, attendent – et espèrent – une sorte de Terre Promise pleine de possibilités. Il faut dire que les rumeurs à propos des filons aurifères peuvent donner envie.

Cette colonisation prend de l’ampleur avec le développement d’une ligne de chemin de fer traversant le continent nord américain et raccourcissant drastiquement le trajet et la création de viles de plus en plus importantes. Sans parler du Homestead Act qui facilite l’acquisition de terres : si une famille vit durant cinq ans sur le même terrain, celui-ci lui appartient, tout simplement.

~

#Dans la culture populaire ?

On connaît tous – en tout cas les plus de vingt ans – les western à travers le cinéma, la télévision et les bandes dessinées. Lucky Luke, John Wayne… Des noms que tout le monde connaît obligatoirement, sauf si vous avez vécu coupé de tout durant une bonne partie de votre vie !

Western le bon, la brute et le truand
Faites pas comme si vous ne connaissiez pas !

Les regards chargés d’autant de plomb que les colts, la poussière, la chaleur, la boule de paille qui tourne et qui est toujours là, la poussière… Autant d’éléments qu’on serait bien déçu de ne pas trouver dans un univers western, il faut l’avouer.

~

#Mélange des univers ?

Comme le post-apocalyptique, l’univers western, ses poncifs et ses thématiques peuvent être mélangés à d’autres esthétiques, époques ou mondes imaginaires. On peut très bien imaginer des oreilles pointues proches de la nature dans les Grandes Plaines, des courtauds barbus dans les mines d’or…

Stephen King a repris cet univers esthétique dans sa saga Tour Sombre où il le mélange à de l’anticipation pour un résultat vraiment intéressant. Magie, steampunk, uchronie, le western est un genre se mélangeant avec grande facilité avec de nombreuses influences.

Cyborg Pistolero Doctor Who
Ouaiiis. Un cyborg au far-west, c’est aussi possible !

Faites confiance aux gens imaginatifs, ils sauront sans problème vous créer un univers rempli de références, d’inspirations et de clins d’œil qui vont bien !

~

#Plutôt GN ou murder-party ?

En tant que toile de fond pour le background général du jeu, le western peut convenir aussi bien à une murder-party qu’à un GN plus long. Un jugement peut être l’occasion de rassembler les personnages incontournables d’un bon western, mais rien n’empêche un scénario de plus grande ampleur de se dérouler dans ce genre d’univers !

Et puis le western, c’est aussi une ambiance bien particulière à créer pour une immersion totale. Et certains GN, comme Black Hills par exemple, l’ont bien compris. Comme quoi d’un univers bien précis peuvent naître des expériences de jeu aussi nouvelles que particulières !

~

#Quelques clichés choses à ne PAS oublier…

  • Les regards lourds de menace et la vraie démarche de cow-boy qui plaisante pas.
  • La tenue : stetson et cuissardes chaps !
  • La boule de paille qui roule dans les scènes de roleplay lourdes de sens
  • La musique !

Résultat de recherche d'images pour "walking like john wayne"

Alors, ça fait envie, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*