[Univers] Le med-fan… C’est magique !

Plusieurs univers ont déjà été passés en revue dans ce blog. Mais il en manque un, que beaucoup ont expérimenté lors de leur première fois en GN…

L’univers med-fan !

C’est quoi au juste ?

Le médiéval fantastique – aussi appelé med-fan pour des raisons pratiques évidentes – est un mélange habile ou pas de Moyen Âge et de fantasy. Pour faire court, des chevaliers, des mages et des orcs peuvent se côtoyer sans créer de faille spatio-temporelle.

Le terme tire son nom de son inspiration littéraire, à savoir les romans fantasy de J.R.R. Tolkien (<3) et R.E. Howard*. On a d’abord vu leur adaptation en jeu de rôle papier, puis tout naturellement en GN. Adaptation de Dungeons and dragons, en grandeur nature, tout ça…

~

Dans la culture populaire ?

On voit de plus en plus de films et de séries, jeux vidéos, romans ou jeux de rôle se dérouler dans des univers med-fan. Des héros partant à l’aventure en armure, l’épée à la main et braver les dangers pour achever leur quête avec succès.

Parfois même, ils sont plusieurs ! Guerrier, rôdeur, archer, mage, prêtre… Une équipe équilibrée – faute de parfois bien s’entendre. Cette antagonisme, parmi d’autres alimente d’ailleurs de nombreux clichés – hélas – repris en GN. Car bien entendu, le med-fan est représenté en grandeur nature. Très représenté. D’ailleurs, je suis persuadée que beaucoup d’entre vous ont commencé par là.

*l’auteur de Conan le Barbare.

~

On mélange avec d’autres univers ?

Au shaker, pas à la cuillère. Le med-fan peut se marier avec certains types d’univers, notamment ceux qui provoquent des uchronies, des mondes parallèles.

Le genre de plus aisé à marier avec le med-fan – peut-être en existe-t-il d’autres – est le post-apo. Comme un cataclysme peut survenir à n’importe quelle époque, pourquoi pas le Moyen Âge ? Tout est possible, dans l’imagination après tout !

~

Quelles créatures ?

Toutes celles que votre esprit dérangé cœur peut désirer. Bon, et qu’elles soient quand même réalisables et interprétables. Mais globalement, toutes les créatures des bestiaires mythologiques, folkloriques ou littéraires peuvent se concevoir. Néanmoins, il existe des « classiques « des univers med-fan (tiercé dans le désordre) :

  • Les elfes,
  • Les nains,
  • Les orcs,
  • Les drows
  • Les ogres,
  • Les semi-hommes,
  • Les mages (qui peuvent être une espèce à part entière)
Communauté de l'anneau
Un classique. Même si y’a moins de semi-hommes d’habitude.

Dans les jeux de rôle papier comme vidéo, ce sont souvent les espèces jouables de base. Et dans la littérature, les races que l’on côtoie le plus. Faut bien prendre soin des envies exotiques du lecteur/joueur ! Mais on les aime quand même, faut bien se l’avouer.

~

Les costumes

Lorsqu’on débute le GN et qu’on cherche des idées de costume, les boutiques sur lesquelles on retombe vendent quand même énormément de tenues med-fan. Et puis, il est toujours possible de se créer une base avec des vêtements basiques de votre garde-robe. C’est souvent par là qu’on commence, d’ailleurs.

Garde-robe Gniste
Avouez-le, vous l’attendiez !

Le reste est à l’appréciation de votre bourse et des organisateurs. C’est vrai qu’un costume peut coûter cher à l’achat, alors autant faire preuve d’un peu d’imagination et de débrouillardise.

Pour l’inspi

  • Les textes fondateurs et autres récits incontournables : Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit de Tolkien, La saga Conan de Howard, La Légende de Drizzt de Salvatore…
  • Le jeu de rôle : Dungeons and dragons en tête
  • Les jeux vidéos du genre : Warhammer (oui je sais, c’est AUSSI un jeu de rôle), Warcraft, Diablo, The Elder Scrolls, The Witcher
  • Les films et séries : Games of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia, et bien d’autres qui ne me reviennent pas en tête !

Le tout bien entendu, pour se faire une première idée de ce que peut bien être le med-fan ! Et on évite de (trop) plagier…

Résultat de recherche d'images pour "bilbo going on an adventure"

Alors, séduits par le med-fan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*