Un jour je serai le meilleur… gniste ! Conseils pour être au top en GN

On commence toujours un loisir par la case du noob, du péon tout juste sorti de sa cambrousse et à peine civilisé. Même si on n’est jamais très glorieux dans ces premiers moments, c’est un passage obligatoire. Et il ne tient qu’au noob d’évoluer pour atteindre le topmoumoute* du niveau. Et de devenir un PGM en GN comme disent nos lointains cousins du jeu vidéo.

Quelques conseils pour devenir un gniste au top !

*ce n’était pas obligatoire, mais j’aime ce mot.

C’est quoi au juste être au top ?

En soi, le GN n’est pas un loisir dans lequel les joueurs sont réellement en compétition les uns avec les autres : ils jouent les uns avec les autres dans un scénario commun. Et si leurs personnages peuvent être amenés à se confronter pour déterminer qui s’en sort le mieux dans un cadre donné, les joueurs ne sont pas notés à la fin du jeu et heureusement !

Écouter les vieux singes

Ceux à qui on n’apprend pas à faire la grimace. Ils radotent beaucoup et ont souvent parfois tendance à enjoliver leurs récits. Mais en croisant les sources et en sachant démêler le vrai du faux, y’a moyen de déceler quelques petits conseils qui peuvent vous aider pour en prendre de la graine !

~

Observer et demander des conseils

Comme l’appétit vient en mangeant, l’apprentissage vient en observant. Quand vous êtes en GN, vous serez au contact de joueurs plus expérimentés que vous que vous pourrez voir à l’oeuvre dans des moments de roleplay. Vous n’aurez qu’à vous servir ouvrir les yeux !

Watch & learn

De toute façon, la chose à ne pas faire lorsqu’on a des questions et qu’on débute, c’est de les garder pour soi. Que ce soit avant ou après un GN – ou même pendant, sur internet ou lors de soirées, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce qui vous turlupine. Pas comme si on allait vous manger hein*.

*À la limite, faites-moi un mail, on en discutera !

~

Essayer des trucs

En tout bien tout honneur, attention. Sur ce site, on est entre ladies et gentlemen. Je ne veux pas que ça dérape ici.

Plus sérieusement, je pense ici à toutes les tentatives que vous pourriez faire en jeu et qui pourraient s’avérer payantes. En vrac :

  • Essayer de balancer cette réplique qui vous brûle les lèvres depuis un petit moment,
  • Aborder un personnage en le prenant au dépourvu,
  • Foutre la merde Mettre poliment son grain de sel dans une discussion,
  • Chercher les ennuis Provoquer quelqu’un

Pour votre personnage, je ne garantis pas son intégrité physique. Mais en tant que joueur, cela vous permettra d’en apprendre plus sur vos capacités pour pouvoir tenter plus tard de les dépasser si l’envie vous en prend. Pourquoi pas, après tout ? C’est toujours bien de se confronter à l’inconnu pour être au top en GN !

~

Lire les meilleurs conseils qui soient…

Je ne vous fais pas l’affront de vous dire où cela se trouve, mais vous vous trouvez sur cette page en ce moment même… Faut bien se valoriser un peu !

Et vous, vous avez d’autres conseils pour aller plus loin ? Direction les commentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*