Pourquoi il est bon de détourner l’Histoire en GN

En GN, on joue presque toujours dans une période historique donnée. Moyen Âge, Années Folles, conquête de l’Ouest… Même si c’est vrai qu’à l’époque n’est jamais pas vraiment respectée. Bah oui, faut dire que les orcs couraient pas les rues dans notre passé médiéval… Alors oui. Ça énerve certains historiens qui râlent car on ne doit PAS jouer avec l’Histoire, c’est sérieux nom d’une pipe. Mais pour les gens normaux autres, c’est plutôt cool.

Quelques raisons pour lesquelles il est chouette de détourner l’Histoire

Pour éviter le spoil

Si vous êtes allés à l’école, que vous étiez attentifs et que vous possédez un minimum de mémoire, vous vous souvenez peut-être de vos cours d’histoire. Alors forcément dans un GN à forte tendance historique, y’a des risques de spoil !

Spoilers Riversong

Détourner l’Histoire permet de contourner ses événements fixes où rien ne peut être modifié. Et de s’amuser un peu. Imaginez un GN où tout serait déjà couru d’avance, ce serait pire que de s’entendre raconter la fin de Game of Thrones ou de The Walking dead non ?*

Après, tous les GN historiques ne traitent pas des grands événements connus de tous et s’il y aura toujours des personnes aussi calées sur cet événement précis que si elle avaient écrit une thèse sur le sujet, beaucoup n’en auront même pas entendu parler, ou presque. Sans compter que ces petits malins d’organisateurs auront trouvé le moyen de feinter ces petits malins de joueurs pour leur réserver quelques surprises !

N’empêche, détourner l’Histoire évite les risques de spoil de l’intrigue du GN.

*enfin pour certaines personnes, moi je m’en fiche.

~

Et si…?

Aaah, l’uchronie et ces deux mots qui peuvent ouvrir des horizons entiers de possibilités à partir d’un embranchement précis du passé. Ce fameux point fixe dans le temps qui a sauté quand nous vient l’idée de détourner l’Histoire.

uchronie

Bah oui… les nazis qui gagnent la Seconde Guerre mondiale ou le futur qui change parce que quelque chose ne s’est pas déroulé en 1985, ça n’est pas arrivé dans la vraie vie.

En bref, on pourrait dire qu’un détail change et tout est bouleversé.

~

Pour inclure de l’imaginaire

Détourner l’Histoire, c’est aussi utile pour inclure la fantasy, le fantastique ou la science-fiction dans le monde réel pour un dépaysement complet ou presque. Assurément, c’est sans doute ce que je préfère dans le GN, et de loin. L’Histoire triturée pour y inclure de l’imaginaire.

bob l'éponge imagination
Pardon, vraiment.

Et vous, vous préférez les GN qui vous plongent dans l’Histoire ou ceux qui vous permettent de détourner l’Histoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*