Les univers parallèles

illu-secret

Il y en a qui sont lassés de jouer dans notre univers avec ses lois et son Histoire. Trop mainstream. Heureusement, il existe des organisateurs un peu fous et sadiques qui se sont dit « et si… on bouleversait ce que l’on connaît des grands principes naturels pour renouveler les jeux ? » Bonne idée non ? Eh bien ce dans quoi ils vous plongent…

Ce sont les univers parallèles

Définissons

Prenons l’exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l’avance de quel côté elle va tomber. Si c’est sur face, ça veut dire que la possibilité qu’elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu’on la lance, les deux probabilités ont la même chance.

Cette citation tirée de la trilogie À la croisée des mondes illustre bien l’origine de l’expression « univers parallèles ». Deux états simultanés créant une double réalité. Comme le chat de Schrödinger par exemple, pour celles et ceux à qui ça parle plus.

Chat de Schrödinger
Lui.

Plus généralement*, les univers parallèles sont des mondes parfois semblables au nôtre mais possédant des propriétés différentes : la Terre est plate et portée par quatre éléphants se tenant sur une tortue voguant dans l’espace par exemple.

*pour ceux que la science rebute un peu…

Une expression, plein de possibilités

On en a déjà parlé, de ces moments qui ont fait que le monde s’est barré en c…acahuète. C’est comme ça qu’on se retrouve à devoir vivre en dictature nazie aux États-Unis ou agir sur deux époques car on a eu la merveilleuse mauvaise idée de trafiquer le passé. Bien loin de la science, on peut déterminer trois types d’univers parallèles : celui qui découle de l’uchronie, les univers-miroirs et le monde dans le monde.

L’uchronie, on en a déjà parlé, l’Histoire qui prend une direction différente, tout ça… Parfois, cette bifurcation crée tout un univers qui co-existe avec le principal. Un peu comme si vous décidiez de tourner à gauche plutôt qu’à droite et que tout s’enchaînerait et conduirait à la fin du monde, ou presque. La réalité n’est pas forcément bouleversée, mais elle se trouve altérée à une ampleur plus ou moins importante.

Les comics sont friands de ce système ou chaque univers possède un pendant du super-héros, comme des échos de lui-même dans d’autres univers. À d’autres moments, le héros doit jongler entre deux époques : la sienne et une autre et doit voyager de l’une à l’autre.

Spider-verse
Attrapez-les tous !

On retrouve cette configuration dans le monde de Narnia de C.S. Lewis où les quatre protagonistes occupent une position sociale pour le moins… capitale dans l’univers merveilleux.

La notion d’univers parallèles peut également englober les mondes à l’intérieur d’autres mondes. Des micro-sociétés – souvent secrètes – au fonctionnement autonome : l’univers des sorciers de J.K. Rowling par exemple. À l’instar du monde des moldus, ils possèdent une organisation, des lois et des instances politiques et judiciaires mais doivent dissimuler leur existence, sauf quand ça foire total en cas d’urgence.

mtv harry potter jk rowling fantastic beasts and where to find them movie awards

Et en GN, comment ça se traduit ?

D’abord, dans le background qui devra préciser toutes les informations relatives à cet univers parallèle et dont le joueur doit être conscient dès le départ. Bah oui, c’est pas exclus que vous découvriez l’univers parallèle au fil du jeu et les orgas ne sont pas obligés de tout vous dire dès le départ.

Les joueurs peuvent par exemple avoir été propulsés depuis leur univers d’origine dans une autre époque ou un monde qui ressemble quand même vachement au leur, à quelques détails près.

Quelques détails près qui servent la mécanique du jeu et du roleplay, donc indispensables ! Les distraits chroniques devront cependant faire attention : l’univers parallèle se présentera de manière plus subtile que simplement « non » pour dire oui ou les feux bleus à la place des verts.

Amis organisateurs, faites-nous rêver !

confminreqgniste

2 commentaires à propos de “Les univers parallèles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*