Pourquoi il ne faut pas se limiter au med-fan en GN

illu-secret

Le genre med-fan est l’un des plus représentés en GN. Sans doute grâce aux possibilités qu’il propose et son accessibilité du fait de l’utilisation d’une période historique connue de tous, avec ou sans magie et créatures féeriques. Beaucoup de gnistes ont fait leurs premières armes en jeu dans ce type d’univers. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il existe à peu près autant d’univers de GN que de périodes historiques, de films, de livres ou de jeux vidéos. Alors, pour les défenseurs acharnés du genre…

Quelques raisons pour ne pas se limiter au med-fan en GN

Parce que l’herbe est aussi verte ailleurs

Attention, je ne suis pas en train d’affirmer que le genre med-fan est bon à jeter à la poubelle. J’ai moi-même commencé dans cet univers et je continue à y jouer régulièrement.

Non, je trouve tout simplement dommage de se cantonner à cela alors qu’il existe tellement de possibilités d’univers qui ouvrent eux-mêmes de nouvelles possibilités de jeu et de roleplay.

Du nouveau dans les personnages…

Cela tient à sa définition même : un GN med-fan a peu de chances de comporter dans son background des aspects d’ordre technologique, scientifique ou technique*. On oublie donc les rôles impliquant ces notions et on se limite aux connaissances – à une vache près hein – de l’époque. Ça ne vous paraît pas un peu frustrant à vous ?

Peut-être n’avez-vous jamais eu l’occasion de vous lancer dans des personnages côtoyant des technologies plus avancées que la forge. Si la science-fiction – un GN se déroulant dans une galaxie lointaine – vous fait un peu peur, vous pouvez toujours tenter de trouver quelque chose de plus proche de nous. Faites-moi confiance, ça existe. Vous pouvez toujours tenter le genre post-apocalyptique, la Belle-Époque ou même une période contemporaine à la nôtre. Si si, ça existe !

Bob l'éponge imagination
LA recette du succès en GN.

S’il n’y avait que les rôles de limités. Les joueurs ayant un faible pour les très gros calibres se retrouveront un peu frustrés car l’équipement à visée de baston se limitera aux armes de poing, lames et de jet, pas souvent plus. Avis au Schwarzy en herbe : changez d’univers pour faire mumuse avec de grosses armes !

meme-terminator

 

Avis aux rageux sceptiques, il est aussi possible d’incarner des créatures fantastiques dans d’autres univers que le médiéval-fantastique. De nombreux exemples existent, qui peuvent être adaptés au GN : Harry Potter, Frankia de Jean-Luc Marcastel, Star WarsDonc pour les inquiets, vous pourrez toujours trouver chaussure GN à votre pied.

*tout dépend des GN dans lesquels vous jouez, je sais.

… et dans la manière de jouer !

Parce qu’au final, on répète les mêmes schémas (les mêmes clichés) quand on joue dans le même univers. Et dans le med-fan, on passe sont temps à la taverne ou à se tabasser*. De nouvelles situations de jeu impliquent de grandes responsabilités de nouveaux comportements à acquérir et des techniques de jeu encore inconnues à expérimenter. Soyons fous !

Et puis, il n’est peut-être pas nécessaire d’aller très loin du med-fan : il peut exister des mélanges d’époques et de technologies plutôt heureux dans lequel il y a vraiment possibilité de s’éclater.

*Et autres clichés du même tonneau.

#En bref

De toute manière, vous ne perdez rien à essayer de nouveaux univers. Au pire, vous n’aimez pas et reviendrez bien vite au med-fan. Et dans le meilleur des cas, votre hall of fame personnel s’élargira un peu plus et vous procurera des heures de jeu inoubliables et des anecdotes interminables à ressasser raconter.

Et si vous avez des questions, y’a toujours la Boîte à GN !

confminreqgniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*