[Top] Ces gnistes radoteurs

top

Autour du feu de camp, sur le chemin du GN – aller et retour s’il vous plaît – ou lors d’une soirée entre amis… Ce sont toujours les mêmes histoires qui reviennent inlassablement : « J’ai fait ça, tu te souviens ? » « Ce que je lui ai mis à lui ! »… Le souci, tu n’y étais pas. Difficile d’apprécier l’anecdote à sa juste valeur, même après l’avoir entendue une bonne dizaine de fois. Alors plutôt que de râler stérilement sur les radoteurs…

Analysons ce que ces radoteurs peuvent bien avoir à répéter

Et quelques pistes pour en prendre de la graine.

Leurs tours de force

J’ai réussi à entrer dans le Temple Maudit simplement armé de ma b*** et mon couteau et j’ai défait à moi seul le Roi-Liche.

Quand on fait quelque chose qui finit par foirer, on le passe sous silence (quoi que, vous verrez bien plus bas). Mais quand on réussit un haut-fait qui mériterait de nous faire entrer dans le hall of fame du jeu, le background du GN, faut en parler. Et ne vous inquiétez pas, ils en parlent. Avec moult détails. De très très très très nombreuses fois. Vous êtes au courant ça, vous le subissez.

Mais… attention. Il arrive qu’à force de subtiles variations – faut bien arranger les zones d’ombres – le récit finisse par devenir totalement différent de ce qu’il était au départ. Si vous y êtes attentif, vous pourrez relever les divergences.

Pour en prendre de la graine

Dus sur un malentendu ça peut passer

~

Leurs morceaux de bravoure roleplay exceptionnels

Z’avez beau dire… J’en reviens toujours pas d’avoir réussi à conclure un cessez-le-feu avec le nécromancien. J’ai stoppé les zombies sans violence mec !

film diplomatie
Ils ont même fait un film à propos de ça. C’est dire que ça compte.

Les rageux diraient qu’il a juste vendu son âme, un bras et un rein contre une pauvre trêve. Mais quand même, le GN, c’est pas que de la baston hein. Il faut parfois parler – ils appellent ça de la diplomatie. Et surtout, il faut savoir choisir les mots. Pour conclure une alliance, une affaire juteuse ou un cessez-le-feu, il faut en avoir*.

Pour en prendre de la graine

En les écoutant bien – de toute façon, ça finira par rentrer à force de l’entendre – vous pourrez peut-être apprendre quelques techniques destinées à parvenir à vos fins uniquement par l’utilisation d’arguments verbaux.

*avoir quoi ? Suivez un peu !

~

Leurs hauts-faits d’armes

J’étais seul face à tout un groupe. Il y a eu des morts et un seul survivant. Devine qui ?

Y’a peut-être pas que le combat en GN, mais ça compte (ah les tops, ces textes magiques qui te permettent de dire une chose et son contraire). Il se trouve que par certains miracles concours de circonstances, un joueur se trouve à l’origine d’une victoire martiale digne des plus grands romans d’aventure et des plus grands héros tant qu’à faire.

Embuscade réussie, duel remporté haut la main contre un adversaire évidemment plus fort, lutte à mort contre un animal sauvage… autant de situations pouvant donner lieu à des récits épiques de victoires arme au point. La diplomatie, ça va bien cinq minutes.

diplomatie

Pour en prendre de la graine

Pour une fois, si vous ne vous sentez pas sûr de vous en combat, demandez des détails supplémentaires. Voire même quelques techniques de combat. Puis vous pouvez être sûr que le champion en titre (de quelle année, ça reste un mystère) va se faire un plaisir de vous aider. En radotant peut-être. C’est en demandant qu’on apprend, les copains.

Leurs plus belles arnaques

J’ai réussi à acheter pour trois fois rien l’artefact le plus important de toute l’histoire du jeu. C’est qui le patron ?

Tout le monde n’est pas un paladin dans l’âme, désolée si je brise un mythe. Et ça fonctionne aussi bien dans la vie réelle qu’en GN. Il existe aussi en jeu des personnes moins bien intentionnées que les autres et qui n’hésiteront pas à vous faire perdre un peu de poids monnaie sonnante et trébuchante. Le « sur un malentendu, ça peut passer » typiquement Dussien précédemment évoqué, passe bien dans le cas de l’entourloupe. Alors ouvrez vos esgourdes, voici venu le festival des arnaques les plus réussies. Pauvres pigeons.

Pour en prendre de la graine

aucun-voleur

~

Leurs plus beaux fails

J’ai filé ma cible dans toute la ville. Et quand j’ai voulu faire mon entrée magistrale, je me suis vautré…

Ou bien fumble comme on dit dans les milieux autorisés de nos cousins rôlistes. Si ce genre de radotage n’arrive pas à chaque fois sur le tapis, il existe des moments privilégiés pour évoquer les moments un peu moins glorieux. Bon. Souvent, on essaie de limiter les dégâts et on ressort les casseroles les moins cabossées. De toute façon, on pourra toujours répondre aux critiques qu’il n’y a que ceux qui ne font rien à qui il n’arrive rien. Nah.

Pour en prendre de la graine

Une écoute attentive de ce radotage (au moins d’une occurrence) aura cela d’avantageux qu’elle vous permettra de faire attention à vous et à ce que vous faites. Autant que les conneries d’autrui vous servent sur ce point !

T’façon vous y étiez pas, vous pouvez pas comprendre. Mais au moins maintenant, vous en savez plus à propos de ce qu’ils radotent.

Et vous, ça donne quoi quand vous radotez ? Racontez-nous, rien ne sortira d’ici !

3 commentaires à propos de “[Top] Ces gnistes radoteurs”

  1. Rétroliens : [Top] Ces gnistes radoteurs – Boîte à GN – Lochot

  2. Rétroliens : Un jour je serai le meilleur... gniste ! Conseils pour être au top en GN - Boîte à GN

  3. Rétroliens : [Top] Le quotidien d'un Gniste en gifs - Boîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*