[Top] Les clichés sur les elfes

top

Grands, sveltes, discrets, immortels et extrêmement intelligents. C’est comme ça que sont représentés les elfes la majeure partie du temps. Il paraît que c’est vrai. Mais derrière cette espèce se cachent encore bien d’autres clichés.

Mettons en lumière les stéréotypes les plus fréquents sur les elfes

Ils ne mangent que du vert

Commençons par le plus évident… l’alimentation ! On entend souvent dire que la verdure et les elfes, c’est une grande histoire d’amour – à sens unique malheureusement. Totalement faux ! Laissez-moi vous dire qu’ils mangent des fruits et légumes de toutes les couleurs. Sur ce point là, ils ne sont pas racistes. Par contre, ils bouffent uniquement des végétaux.

Ruminant
Ce spécimen a les oreilles pointues, une chevelure soyeuse. Et elle mange essentiellement de l’herbe. Attention cependant, elle ne vous interdira pas de bouffer de la viande, elle.

Et en GN ?

Je ne connais pas de jeu qui oblige les elfes à se nourrir exclusivement de végétation*. Le choix en revient donc aux joueurs. S’ils sont relous vegans, alors ils colleront au plus près au cliché souvent véhiculé. Sinon, ils seront libres de faire ce qu’ils voudront !

*Je n’ai pas dit que ça n’existait pas hein, juste que je n’en connais pas, on s’calme !

~

Ils sont hautains et extrêmement fiers d’eux-mêmes

Ouais, ils peuvent potentiellement vivre plusieurs centaines d’années… voire plusieurs milliers pour les plus âgés d’entre eux. Pas de quoi se la péter, vraiment. Mais eux, ils s’en donnent à coeur joie et méprisent tout le monde. Faut dire que regarder de haut les nains, c’est pas dur. Mais ce qu’ils oublient vite, c’est qu’ils peuvent se prendre un gros gnon dans la face un mauvais coup. Et c’est dur de vivre avec une hache en travers de la gueule.

Hache
Maintenant, imaginez une tête à la place de l’arbre.

Et en GN ?

Bah… Le personnage durera aussi longtemps que le jeu. Et surtout, aussi longtemps que le joueur ne fera pas de conneries. Mais je vous l’assure, il est bien possible de faire durer un PJ elfe plusieurs années. Même en étant pas très doué en diplomatie ! #Vécu

~

Ils sont tous blonds

À ce qu’il paraît. Les chevelures blondes comme les blés semblent un élément obligatoire des personnages. Peut-être que ça reflète les rayons du soleil et procure aux elfes une arme supplémentaire pour vaincre leurs ennemis. Ou peut-être que ce n’est qu’un cliché de plus, allez savoir.

Elrond
Moi j’penche pour le cliché quand même. 🙂

Et en GN ?

Bah, tout dépend de la couleur des cheveux des joueurs. À voir ce que vous serez prêts à faire pour coller à ce cliché !

~

L’arc, leur meilleur ami

Ils ont un oeil de lynx et savent éborgner une mouche en plein vol. Alors n’espérez pas leur échapper en plein combat alors que vous êtes dans leur collimateur. Par contre, au corps à corps… Inutiles ! Leurs cheveux se coincent dans les mailles des armures ou dans les gardes ouvragées de leurs épées…

Et en GN ?

Déjà, c’est difficile de savoir tirer à l’arc en temps normal. Alors avec des flèches de GN…

~

Ils sont ultra-intelligents, brillants, cultivés… ou totalement abrutis

Avoir une longue espérance de vie, ça permet d’engranger de nombreuses connaissances. D’acquérir en sagesse et de monter en compétences quoi ! Ou alors… ils peuvent se montrer tellement idiots que s’en est navrant. Tout dépend d’où vous prenez vos sources !

Et en GN ?

Ça dépend de la personnalité du joueur… Et du BG du jeu et de son personnage bien sûr.

~

Les animaux sont leurs amis

Ils vivent en osmose avec eux, à gambader sur les sentes boisées. Ou alors ne leur font simplement aucun mal. On se rapproche ici du premier point : jamais ils ne mangeront de viande ! Vous mangez vos potes, vous ? Bon. Si vous êtes un orc, la question se posera peut-être. Mais pas eux. Plutôt mourir !

Et en GN ?

Il y a peu de chance qu’une quête de GN vous demande de manger un animal. Et encore plus rares seront les jeux à mettre en scène des animaux que les joueurs devront apprivoiser. À la rigueur, ça sera dans le BG ! Pas de preuves en somme !

~

Et la forêt aussi !

Ils passent leur temps en forêt, les plaines ne sont qu’un désert pour eux. Ils écoutent le chant des arbres lorsque le vent souffle dans leurs frondaisons. Une vieille légende naine – légèrement satirique je vous l’accorde – dit que les relations sont tellement proches entre les elfes et les arbres que cela a donné lieu à la création des Ents. À partir de là, je laisse fonctionner votre imagination…

Câlin arbre préliminaires
Les préliminaires.

Et en GN ?

C’est sûr que ça peut jouer. Et que c’est souvent mis en avant dans les BG de GN. Que voulez-vous, les idées reçues ont la vie dure !

~

Ils sont extrêmement discrets

Et silencieux. Vous avez déjà vu un elfe dans la forêt ou même dans une plaine ? Normal, c’est dans leur nature, ils ont un don pour la discrétion. La rumeur dit même qu’ils sont capables de tuer un nain dans le noir le plus complet les yeux fermés grâce à son odeur au son de soufflet de forge que produit leur respiration.

Peut-être que leurs « affinités » (si vous voyez ce que je veux dire) avec la nature leur confère certains avantages physiques après tout. Le pied léger par exemple.

Et en GN ?

Difficile d’être à la hauteur du cliché pour nous, pauvres êtres humains. Pas impossible hein, juste difficile pour le tout venant. Alors, on peut le prendre à contre-pied (le cliché, pas le tout venant), et se faire barbare. C’est un genre aussi.

~

Ils sont racistes

Mais… ils n’apprécient pas beaucoup les hommes. Et les halfelins. Et les nains. Que dire des orcs ?! C’est pas qu’ils sont racistes hein. Ils se montrent extrêmement sélectifs, c’est tout. Faut arrêter de voir le mal partout !

Elfes sont racistes
« Ils se ressemblent tous, t’façon. »

Et en GN ?

La haine des elfes, ce mythe qui s’accroche comme une moule à son rocher. Facilité, jeu pratiquement donné, cohésion face à un ennemi commun… Les raisons sont bonnes pour suivre les canyons sillons des clichés. Et pourtant, c’est sympa de sortir de sa zone de confort aussi ! Non ?

 

Arrêtons là les clichés sur les elfes. Naheulbeuk c’est bien, mais il faudrait voir plus loin. Je vous fais confiance, vous saurez renouveler le genre en GN. Jouer un elfe peut être un challenge à relever. Peut-être même allez-vous y exceller et ne plus jouer que ça désormais. Qui sait ?

confminreqgniste

 

4 commentaires à propos de “[Top] Les clichés sur les elfes

  1. Rétroliens : Être écolo en GN : petites astucesBoîte à GN

  2. Rétroliens : [Personnage] Le druide - Boîte à GN

  3. Rétroliens : [Top] Les clichés sur les nains - Boîte à GN

  4. Rétroliens : Jouer une créature fantastique en GN : entre avantages et risques - Boîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*