Ces trucs à ne pas faire devant un gniste

Top

Personne n’est parfait en ce bas monde ma bonne dame. Pas même cet être extraordinaire qu’est le gniste. Et il a beau posséder une imagination surdimensionnée et une résistance presque à toute épreuve, il y a des choses qui l’énerveront, forcément.

Petit aperçu de ces trucs qu’il ne faut pas faire devant un gniste, un vrai

Si vous voulez garder votre intégrité physique ou au moins la pleine possession de vos capacités auditives.

Poser une épée sur la pointe

C’est sans doute la première chose que tout nouveau gniste apprend. Enfin, si quelqu’un a pris la peine de le lui dire : les armes s’abîment si on les pose sur la pointe. Mais il arrive parfois que certains joueurs sachent qu’il ne faut pas faire cela, et qui le font quand même. Que ce soit avec leurs propres armes ou avec celles qu’ils empruntent.

Le pire

Qu’il pose son épée sur la pointe et qu’il s’appuie dessus pour se relever.

~

Les joueurs bourrés

Une p’tite bière pour bien commencer la journée, les autres pour étancher la soif causée par la première. Et la dernière pour bien dormir. Et entre tout ça, on essaie de jouer un peu. On tape comme des brutes et on fait littéralement de la merde n’importe quoi.

Je ne suis absolument pas contre la consommation d’alcool durant un GN, tant que la personne a plus de 18 ans. Mais même en me creusant la cervelle jusqu’à la moelle, je ne saisis pas l’intérêt de boire à outrance.

Le pire

Quand cette personne a l’alcool agressif.

~

Ceux qui refusent absolument que quelque chose de dégradant arrive à leur personnage

On peut comprendre qu’il est difficile de perdre un personnage qu’on a patiemment façonné GN après GN. Ou alors de devoir jouer une situation plus ou moins indigne de son personnage. Mais comme le disait un sage spot de publicité en son temps : « C’est le jeu ma pauvre Lucette ».

Le pire

Ceux qui refusent de mourir, même si tout est fait dans les règles de l’art. Ça craint beaucoup.

~

Que l’on mette de côté les nouveaux joueurs…

Justement parce qu’ils sont débutants. Alors oui, personne n’est jamais opé dès son premier GN et les petits nouveaux peuvent faire quelques bêtises. Souvenez-vous quand vous étiez de jeunes et fringants gnistes qui aviez tout à découvrir. Cette période-là n’est pas si lointaine – sauf si vous êtes un vieux routard.

ok bye
Vous voulez vraiment faire du mal à un gentil petit gniste..?

Alors, si vous rencontrer un débutant, ne le mettez pas de côté et soyez patient avec lui !

Le pire

Qu’on l’écarte de tous les événements d’importance sous ce prétexte sans même prendre la peine d’essayer de les lui expliquer.

~

Devoir parler règles en plein RP

C’est votre moment, toutes les conditions sont réunies pour qu’il soit inoubliable. Vous êtes décidé à donner le meilleur de vous-même. Quand tout à coup, un joueur arrive, armé de son grain de sel et casse ce moment pour protester contre une règle qui, bien sûr, lui sera défavorable. Et quand bien même les joueurs impliqués lui affirment que tout est legit, il s’accroche mordicus, à tel point qu’il faut appeler un organisateur.

Le pire

Quand même là il ne veut rien entendre et qu’il faut arrêter cette scène.

~

Ne pas respecter les affaires des autres

On vous demande de vous prêter un élément de costume ou une arme. Soit. Un oubli peut arriver, on veut aider la personne… Et là, le matériel nous est rendu abîmé, voire totalement cassé. C’est le drame.

Après, un accident peut toujours arriver. Néanmoins, quand on voit comment certains joueurs traitent les affaires qui leur ont été prêtées, ç’a de quoi faire passer l’envie de jouer au bon samaritain gnistique.

Afficher l'image d'origine

Le pire

Quand la personne a prêté votre matériel à quelqu’un d’autre sans vous demander votre avis.

~

Ceux qui se mettent HRP à la moindre menace

Un peu le même genre que celui qui refuse tout acte qui pourrait être néfaste à leur personnage. Eux sont tout aussi énervants :

  • Ils doivent traverser une zone dans laquelle ils courent des risques : HRP.
  • Il s’aperçoivent qu’une situation n’est pas à leur avantage : HRP.
  • Une troupe un peu trop armée les croise : HRP.

Et ainsi de suite. Un peu lourd, surtout lorsqu’on voit que ces personnes étaient parfaitement en jeu l’instant d’avant.

animals running nope octopus run away

Le Pire

J’imagine qu’il s’agit d’un HRP au beau milieu d’une scène de roleplay. Cela ne m’est encore jamais arrivé cela dit.

~

Ceux qui privilégient la gagne au roleplay

Ils veulent absolument gagner, comme si un GN était une partie de Monopoly et ne tiennent absolument pas compte du roleplay. Pour eux, un personnage n’est qu’une somme de compétences qu’il importe d’exploiter le mieux possible pour être un roxxor.

Le pire

Les combats. Ils tapent extrêmement fort et parfois dans les parties interdites. Je soupçonne certains d’entre eux de le faire exprès. On m’a déjà rétorqué – et à raison parfois – que les joueurs qui tapaient le plus fort étaient les ceux qui portaient des armures. Eh bien pas tout le temps !

Et les brutes font partie pour moi des plus grands boulets en GN.

~

Le faire attendre… beaucoup trop longtemps

Qu’il y ait des petits délai pour trouver un PNJ, commencer le jeu, réunir toutes les personnes, ça passe encore. C’est vrai qu’en temps normal, un gniste peut tout à fait s’occuper à autre chose en attendant que son event débute. Mais faudrait voir à ne pas se foutre de leur gueule non plus, car il laissera tomber cette idée, se disant qu’il ne s’agit sûrement pas de la bonne piste.

waiting
Quand un gniste se fait chier.

Le pire

Les files d’attente pour entrer dans les instances. Oui oui, vous devez faire la queue dans les instances. Comme à la Poste. 🙂

Il y a évidemment énormément d’autres choses qui peuvent énerver le gniste. Pour une fois, ce top a été construit grâce aux témoignages de certains d’entre vous. Merci ! Et pour les autres, n’hésitez pas à mettre en commentaires ce qui vous énerve le plus en tant que gniste.

Et si t’as aimé cet article, n’hésite pas à soutenir la Boîte à GN sur Tipeee.com ! Ensemble, nous sommes plus forts.

8 commentaires à propos de “Ces trucs à ne pas faire devant un gniste”

  1. Très sympathique article, merci!
    je rajouterais une chose, un gniste n’aime pas voir ne supporte pas que l’on dise qu’il est déguisé ou qu’il porte un déguisement. Un gniste est costumé et porte un costume, on ne fais pas de carnaval!
    J’ai bien compris cette distinction lors de mon premier gn :p

  2. Très bon article 🙂

    Un truc que je ne supporte pas perso c’est qu’on me dise comment jouer mon perso.
    Genre « ton perso n’a pas pu faire ça rp parlant ».
    Heu mon grand tu connais mon background ?

  3. Rétroliens : Ces trucs qui devraient être interdits devant un GNisteBoîte à GN – Lochot

  4. MDR.En tant Qu’organisateur, on a payé des PJ en TimeIn pour flinguer une PNJ qui s’était prise pour un boss genre Browser dans Mario. Et on était 2 arbitres présents à son exécution. Les PJ l’ont découpé en morceaux et lancé les morceaux dans 2 portails différents… Même là, elle a refusé de mourir. PNJ boulet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*