[Top] Les clichés sur les orcs

Top

Ils (les orcs) sont (ou étaient) courts, larges, ont le nez plat, la peau jaunâtre, une grande bouche et les yeux bridés : en fait, des versions dégradées et repoussantes des moins agréables (pour les Européens) des types mongols.

Voici comment J.R.R. Tolkien se représentait les orcs, créatures à la solde de Sauron, démoniaque serviteur du non moins maléfique Morgoth (Melkor pour ses potes). Ça, c’était en 1958, peu après la sortie du Seigneur des Anneaux. Depuis, les orcs se sont répandus dans l’imaginaire et la fantasy aussi rapidement que leurs ennemis de toujours, les elfes.

Bref. On sait tous à quoi ils ressemblent et ce qu’ils font. Justement.

Amusons-nous à relever les clichés à propos des orcs

Ils ne bouffent que des elfes

Complètement faux. Les orcs mangent de tout : nains, humains, gobelins, autres animaux… Nécessité fait loi après tout. Et puis il faut varier les plaisirs. Au moins, ils ne sont pas aussi difficiles que les humains qui ne mangent que des animaux, eux.

Et en GN alors ?

En roleplay… disons que cela dépend beaucoup (comme d’haaaaaabituuuuuude~) de la manière dont les différentes races sont vues par les organisateurs. Rien n’empêche un orc de « s’essayer » à de nouvelles expériences gustatives. En roleplay seulement, hein !

Pour ce qui est des joueurs par contre… Le cannibalisme (ou anthropophagie) est plutôt mal vu dans notre société. Et ce n’est pas très gentil, même si vous incarnez un orc. Alors restez soft et mangez des saucisses ou du poulet.

~

Ils sont brutaux

Assoiffés de sang aussi. On les dessine comme de vraies tas de muscles animés par une seuls chose, l’envie de combattre jusqu’à la mort. C’est vrai que personnellement, je n’irais pas tailler une bavette avec des peaux-vertes en mal de combat depuis plusieurs heures. Ni leur serrer la main, au risque de ne pas la retrouver dans le même état qu’avant le processus de salutations.

C’est vrai qu’on voit rarement des orcs dans leur état naturel, c’est à dire hors du cadre d’un combat (où on se fait généralement massacrer). Néanmoins, on peut imaginer qu’ils sont relativement pacifiques entre eux et qu’ils réservent toute leur haine pour les autres…

Et puis, faut se dire qu’ils ont peut-être eu une enfance difficile. Imaginez si vous aviez eu un hochet ressemblant à une masse d’arme. Les coups sur la tête, ça fait rarement du bien hein.

Et en GN alors ?

Pour sûr, les orcs que j’ai rencontrés aimaient bien ça, la bagarre ! Après, ils pouvaient aussi aligner deux phrases sans forcément vous sauter à la gorge pour vous mettre en pièce. Bon, ils passent souvent à l’acte aussi, faut pas se leurrer ! Quand on est équipé de l’ISMR (Instinct de Survie Minimal Requis), on se sauve très vite à la moindre contrariété.

~

Ils sont passés dans un broyeur quand ils étaient petits, c’est pour ça qu’ils ont une sale trogne

Ouais je dénonce. Un orc, c’est vert, pas vraiment symétrique. Parfois même ça a la tronche en biais. Puis comment ils passent leur temps à se taper joyeusement dessus, ça n’aide pas vraiment.

Peut-être que ce n’est pas très gentil, mais je suis derrière un ordinateur, je ne crains rien ! Ah ? Certains savent à quoi je ressemble ? Eh m…

Pas content !
Je les imagine tellement ~

Et en GN alors ?

Eh bien si certains ont bonne mémoire, je sens que je vais me prendre quelques coups en représailles de ce top. C’est de l’huuuumouuuuuur les mecs ! Tapez pas trop fort !

~

Ils sont esclavagistes

C’est absolument faux ! Ils ont d’ailleurs un très bon ami esclave gobelin. D’accord, ils sont très liés. Par une chaîne notamment. Les jaloux diront esclavagisme, les vrais sado-masochisme.

50 nuances de vert de gris
Admirez donc ce film en vogue chez les peaux-vertes.
(Ceci est un montage de niveau professionnel)

Et en GN ?

EXCELLENTE question. Sur laquelle je ne m’étendrais pas ! Je vous invite pour cela à rejoindre le campement orc le plus proche de chez vous pour leur poser la question au péril de votre vie.

~

Ils sont idiots

Une ancienne légende affirme que tous les millénaires, un orc plus sage que la moyenne – soit l’âge mentale d’un humain de 15 ans – naît et apporte avec lui une lumière de paix et de prospérité sur les membres de son espèce. Enfin, une éclaircie plutôt aussi longue que celle d’un hiver breton.

Et le reste du temps ? Bah ils se tapent dessus. Mais bon, il leur reconnaître une chose : ils possèdent un fabuleux instinct de survie !

Alors qu’en fait…

Les orcs, bien que belliqueux, possèdent dans bien des GN des croyances, une société hiérarchisée et une culture qui leur est propre. Celle-ci dépend des univers proposés. J’ai d’ailleurs de très bons amis orcs qui… ok j’arrête.

Mais si vous voulez un petit exemple, je vous invite à aller lire ce petit avis par ici ! Et puis, je vous ferais remarquer que les orcs sont aussi sur internet. Vous ne connaissez pas Uruk Hai du 93 ? (sérieusement, j’aime beaucoup ce compte)

~

Ils ne savent pas s’habiller

Non mais c’est vrai quoi. Leur armures semblent faites de tôle cabossée et leurs armes coupées n’importe comment. Je comprends qu’ils ne soient pas des fashion victims, mais quand même. Christina Cordula serait HO-RRI-FIÉE ! Et pas par leur tête.

Pas du tout
Quand elle voit un clan d’orc débarquer, juste avant de se faire arracher la tête.

Alors qu’en fait…

Chaque détail de leur costume est une relique arrachée sur un combattant vaincu. Même ce petit os semblant provenir d’un nourrisson. Culturel quoi. ON TOUCHE PAS AU CULTUREL !

 

Alors, êtes-vous d’accord avec ces clichés ? Sont-ce justement des clichés ? La vérité est-elle ailleurs agent Mulder ?Il est l’heure de nous donner votre avis en commentaires !

Et comme d’habitude si l’article t’a plus, tu peux aussi soutenir la Boîte à GN sur Tipeee.com !

4 commentaires à propos de “[Top] Les clichés sur les orcs”

  1. T’as oublié de préciser que si les orcs mangent des elfes, c’est pour avoir leur quota de fruits et légumes.
    J’en connais aussi deux – trois qui vont te tomber dessus avec cet article! ^_^

  2. Rétroliens : Les clichés sur les elfesBoîte à GN

  3. Rétroliens : Petit gniste deviendra grand ! Ces questions que se pose un gniste débutant - Boîte à GN

  4. Rétroliens : [Top] Les clichés sur les nains - Boîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*