Les détails, c’est important !

dummy-idée

Nous sommes d’accord, un GN peut coûter cher en termes de costume et d’armement. Et tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser beaucoup d’argent dans ce loisir. Mais je crois qu’il ne faut pas pour autant négliger les détails en GN. J’entends par là agrémenter son personnage, son background, voire même son campement de quelques détails.

Et croyez-moi, ceux-ci peuvent tout changer.

En premier lieu, un GN n’est pas une reconstitution historique : personne ne vous demandera pas d’avoir la boucle de ceinture ou le tissu correspondant exactement à l’époque jouée. En plus des importants moyens évoqués plus haut, tout le monde n’est pas costumier, bijoutier ou accessoiriste. Encore moins doué de ses mains (je parle entre autres de moi ^^). De la même manière, tout le monde n’est pas écrivain et/ou scénariste capable de créer des backgrounds vraiment étoffés avec toute une généalogie précise ou un scénario de GN aux rebondissements incessants.

Plusieurs têtes valent mieux qu’une !

Le GN est un loisir regroupant des personnes issues de milieux et de professions différents et possédant souvent d’autres centres d’intérêts. Vous aurez bien quelqu’un dans votre entourage pour vous apporter de l’aide.

Pour les scénarii… Vous pensez vraiment qu’il n’y a qu’un scénariste dévolu à la conception des quêtes et des intrigues des GN ? Réunions, brainstormings… autant vous dire que ça doit chauffer lors des réunions !

 Les costumes

Si votre costume passe largement dans l’époque du GN auquel vous participez, il est toujours possible de l’améliorer avec l’aide de quelques petits accessoires ! Laissez aller votre imagination et votre sens de l’adaptation. Vous pouvez également faire passer un petit message sur les réseaux sociaux, histoire de voir s’il est possible d’emprunter de quoi enrichir votre costume !

Vous n’avez aucune idée de la manière d’agrémenter votre costume ? Pensez au type de personnage que vous allez incarner. Puis tentez d’imaginer un archétype de cette classe. Quitte à aller faire quelques recherches sur Internet, source inépuisable d’inspiration ! Parfois, votre feuille de personnage et votre background vous fourniront une liste d’items et d’artefacts à avoir. C’est déjà une base.

Et si vous avez trop d’idées concernant les accessoires de votre costume, triez les en deux catégories : les incontournables et les optionnels. L’important est, comme d’habitude, de rester en adéquation avec l’époque et le genre de votre GN. Et surtout, n’hésitez pas à consulter les organisateurs pour leur exposer vos idées et leur demander un avis ! Ce serait dommage d’arriver avec un super costume mais avec des éléments qui seraient rejetés, n’est-ce pas ?

Larp, serious business
Venez pas me dire que les détails ne sont pas soignés dans cette image !

Petite liste des types d’éléments pouvant « facilement » agrémenter un costume :

  • Élément(s) d’armure
  •  Armement particulier selon les genres de GN
  • De petits accessoires : fioles, livres, carnets, plumes, lanterne…
  • Des chapeaux (pas évidents à trouver à prix abordable j’en conviens)
  • Du maquillage, des lentilles (correctrices de vue si vous portez des lunettes ou bien modifiant la couleur et la forme de vos pupilles !)
  • Un sac : il y en a pour toutes les époques, reste à dénicher la perle rare

Le campement

tente-gn

Il est certains GN dans lesquels le decorum pourra jouer un rôle important. Certains y mettent les moyens. Comme pour le costume, il est possible de vous procurer de nombreux accessoires pour presque rien dans des brocantes ou des magasins de destockage. Le tout est de savoir ce que vous cherchez et ce que vous souhaitez faire dans votre campement ! J’ai déjà publié un article concernant les éléments pour faire un beau campement. Je vais tout de même vous donner une petite liste des éléments qui feront de votre campement un haut lieu du roleplay :

  • Des tentures : en tissu et/ou en peau selon votre budget. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé où des chutes sont parfois disponibles. Vous y trouverez certainement votre bonheur !
  • Du mobilier : pas pratique à transporter pour sûr, mais tellement utile pour accueillir vos invités.
  • De la vaisselle : surtout de quoi boire, c’est important.
  • De la lumière : des bougies (attention à la sécurité !) bien entendu. Mais il existe aujourd’hui des guirlandes et d’autres luminaires fonctionnant à l’énergie solaire facilement camouflables.
  • De la décoration : des livres, des bocaux, des pierres, des herbes, des cadres et des parchemins… entre autres !

Encore une fois, le contexte de votre GN régira votre quête acharnée d’accessoires et il ne s’agit ici que de conseils généraux. Mais je suis sûre d’une chose : les détails sont parfois les éléments qui déclencheront les plus beaux souvenirs de GN.

Une citation de Patrick Modiano pour finir : Les souvenirs d’enfance sont souvent de petits détails qui se détachent du néant. Facilement applicable au GN non ?

Des astuces concernant ce thème ? N’hésitez pas à en faire part à tout le monde par le biais de commentaires !

2 commentaires à propos de “Les détails, c’est important !”

  1. Rétroliens : Incarner un PNJ : le mode d'emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*