Essai d’un nouvel univers : comment s’en sortir ?

11354719_10207073814590698_1912815142_n

Pour changer, vous avez envie de tenter un GN se déroulant dans univers que vous connaissez peu. Seulement voilà, comment s’en sortir pour créer son costume, son armement lorsqu’on n’y connaît rien ?

Quelques conseils pour se préparer au mieux à un saut gnistique dans l’inconnu…

#Un univers, c’est avant tout une esthétique

Et il est simple maintenant de taper sur un moteur de recherche l’univers que l’on cherche pour retomber sur des illustrations, des documents voire même des costumes. Il n’y a plus qu’à vous en inspirer ! Pensez également à vos films et séries favorites ainsi qu’à vos lectures. Vous vous apercevrez vite qu’aucun univers ne vous est totalement étranger…
Et pourquoi pas, si votre GN se déroule dans un univers pré-existant en jeu vidéo ou film, vous inspirer directement des costumes des personnages pour le vôtre !

#Si c’est un premier GN, ne pas chercher trop compliqué

Tout est dans le titre. Inutile de se créer un costume très fouillé jusque dans les moindres détails pour un premier GN dans un univers que vous ne connaissez pas. Cherchez plutôt à vous composer un costume basique avec quelques accessoires typiques, histoire d’être dans l’ambiance sans vous ruiner en temps et en argent pour autant…

#Lisez bien le background du jeu

Histoire d’être dans les clous question costume et personnage. Hors de question d’être en dehors de l’univers et de venir en armure de métal dans un GN post-apocalyptique après notre civilisation actuelle. Quoi que… Faites bien attention à votre fiche de personnage, aux compétences que vous avez choisies, à ce qui semble être en vigueur dans l’histoire générale…

En savoir plus, toujours plus !

#Pensez au concept de personnage que vous voudriez avoir

Tester un univers, c’est un peu l’occasion rêvée de s’essayer à un métier, un profil de personnage que l’on s’imagine bien incarner dans une autre époque ou à la fin d’une civilisation. C’est aussi l’occasion, si vous vous en sentez l’envie, d’essayer un nouveau personnage, l’essentiel étant de vous faire plaisir !

#Définir le matériel de base dont on a besoin

Dans les règles, certaines compétences pourront vous obliger à posséder un certains type de matériel pour les accomplir. Composants, récipients, outils… N’oubliez pas que ce matériel prévaudra sur celui que vous auriez voulu rajouter si vous voulez incarner correctement votre personnage.

#Ne pas hésiter à emprunter le matériel et les accessoires

Si votre entourage (ou une partie) fait du GN également, il est possible qu’ils aient déjà joué dans le même univers que vous, ou quelque chose qui s’en rapproche. Et il est possible que quelqu’un puisse vous prêter moult accessoires et objets pour parfaire votre costume, vous épargnant ainsi des dépenses inutiles si l’univers ne vous plaît finalement pas.

L’emprunt d’accessoires est un bon moyen de se créer un costume plus complet à partir d’une base presque neutre pour un univers que vous ne connaissez pas. Après, si vous êtes sûr de l’apprécier… rien ne vous empêche de crafter vous-même votre matériel !

#Pensez recyclage !

Si vous avez lu l’article précédent sur les caractéristiques du gniste, vous avez pu vous rendre compte à quel point le recyclage de vêtements et d’accessoires pouvait être utile en GN. Avec un peu d’imagination, il est possible de se faire de belles surprises en passant en revue sa garde-robe.

#En Bref…

Il est bon de tenter de nouvelles choses. Mais c’est encore mieux de s’y préparer au mieux afin d’être sûr de soi, de son costume et de son personnage. A vous donc de vous renseigner pour être « opé » le jour J !

Mais gardez toujours ça à l’esprit…

L’essentiel : se faire plaisir !

Une réponse à “Essai d’un nouvel univers : comment s’en sortir ?”

  1. Une bonne bande sonore!!
    Quoi de mieux pour rentrer dans son personnage que de se laisser submerger par la bande originale d’un film se rapportant à l’univers du gn en question?
    Un Gn Seigneur des Anneaux? Un gn Starship Troopers? Harry Potter? Fallout?
    Laissez vous une heure d’écoute avant de créer votre perso, autant en arrivant sur sîte et vous rentrerez dans l’univers avec beaucoup moins de difficultés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*