[Univers] La Belle époque

Des femmes habillées de magnifiques robes aux couleurs vives, des hommes portant de sombres costumes bien taillés, chapeau melon sur la tête et canne à la main. Dans les rues, les véhicules tirés par les chevaux partagent le pavé avec les premières automobiles pétaradantes… Si vous levez les yeux dans les villes, de magnifiques bâtiments en pierre blanche bordent les rues. La Tour Eiffel n’a qu’une dizaine d’années…

Bienvenue à la Belle Epoque.

#Un peu d’histoire

Les dates d’abord. La période de la Belle époque se déroule grosso modo de la fin du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. Une période faste concernant les progrès sociaux, économiques et politiques. Attention toutefois, ce nom n’a été donné qu’après la Grande Guerre.

Une période de relative insouciance donc avec d’importants changements sur le plan culturel :

  • De nouveaux mouvements artistiques qui détonnent des grands canons des académies : l’impressionnisme puis le cubisme à la fin de la période par exemple.
  •  Le théâtre devient dénonciateur et critique
  • La France et les autres pays rivalisent sur le plan des avancées technologiques pour être le plus performant possible.

De grands changements technologiques donc : voitures, cinématographe, électricité…

#Dans la culture ?

On retrouve parfois cette époque dans la littérature, le jeu de rôle, le cinéma. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la trilogie de Pierre Pevel, Le Paris des Merveilles : une ville dans laquelle la réalité côtoie un univers féerique.
Question jeu de rôle, on peut citer le tout récent Crimes et bien entendu L’Appel de Chtulhu dont une partie de la gamme se déroule à cette époque.

 #Mélange des univers ?

On peut très bien imaginer une tonalité steampunk dans un GN se déroulant à la Belle-Epoque : les énormes machines aux mécanismes apparents qui peuvent être envisagés pour les humains…

Comme toujours, tout est envisageable pour cette période. Mais il me semble difficile d’envisager un mélange avec d’autres périodes.

#GN ou murder-party ?

De prime abord, j’opterais pour un format court. Une enquête peut être l’occasion de poser un décor de soirée mondaine, un bal ou une soirée mondaine.

Néanmoins, si vous avez participé à des jeux plus longs qu’une soirée enquête, je serais curieuse d’avoir votre ressenti !

#Quelles tenues ?

Pour les hommes, rien de plus simple : un costume trois pièces avec quelques accessoires (canne, chapeau melon/cannotier/haut de forme) et le tour est presque joué.

Pour les femmes par contre… Il vous faudra déployer des trésors d’imagination. Mais il reste possible de trouver des tenues à accessoiriser pour faire illusion. Je le maintiens, il est possible de faire une robe de soirée pour peu de frais ! Et si vous avez quelques talents de couture… Lâchez-vous !

Une demande en mariage…

3 commentaires à propos de “[Univers] La Belle époque”

  1. Rétroliens : Une murder-party dans un univers inconnu

  2. Rétroliens : Pourquoi il ne faut pas se limiter au med-fan en GN - Boîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*