Le Gniste, cet humain pas comme les autres

10811671_10205489799311306_1541876142_nJe ne vous apprends rien, le GN est une passion pour le moins prenante. En temps, en argent bien entendu. Mais j’ai pu m’apercevoir de quelques particularités typiques des pratiquants de notre loisir favori.

Petit liste non-exhaustive de ces traits caractéristiques.

 #Ils sont très organisés…

et n’oublient rien du tout ! Avant chaque GN, tout est empaqueté et listé pour que rien ne manque. Pas question d’oublier quoi que ce soit ! Et en plus, ils sauront faire tenir le maximum d’affaires dans un minimum de place. Que demander de plus ?

cette astuce de rangement laisse rêveur, non ?

#Ils ne peuvent pas s’empêcher de penser « recyclage »

Pas le tri des déchets ! Quoi que… Je pense ici à la réutilisation de vêtements, d’outils de rangement de la vie quotidienne dans le cadre d’un GN. Il s’agit réellement d’un tic que j’ai personnellement et je’ai de bonnes raisons de penser que je ne suis pas toute seule…

# Ils possèdent souvent une imagination débridée et une grande faculté d’adaptation

Il en faut de l’imagination pour faire du GN, ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre. Aussi réussi soit-il, chaque jeu nécessite l’implication imaginative des participants pour une immersion totale dans le scénario.

Can’t decide….

Cette faculté d’adaptation et d’imagination est d’ailleurs vraiment pratique dans le milieu professionnel et/ou la vie quotidienne. Il est pour moi plus aisé de se mettre à la place de quelqu’un d’autre et d’envisager une situation donnée autrement.

#Ne peuvent pas s’empêcher d’imaginer un GN à partir de ce qu’ils entendent/voient/lisent/jouent

Car tous les jeux ne sont pas entièrement originaux, certains organisateurs ont adapté des univers littéraires, vidéo ludiques ou cinématographiques en grandeur nature. On a ainsi des univers aussi variés que La terre du milieu, le Disque-monde, Exalted, Fallout, Harry Potter ou Pokemon (si si, je vous jure).

Je vous laisse imaginer quel plaisir on ressent de jouer, d’interagir dans un univers que l’on adore, incarner le type de personnage que l’on a toujours rêvé d’être… Eh bien c’est possible grâce à des gnistes qui se sont dit un jour que ces univers pourraient être utilisés en GN.

#Ils peuvent discuter de la cohérence d’un élément ou d’une thématique imaginaire

Ou de son incohérence, pas de jaloux. Un hobbit peut-il utiliser une hache à deux mains, un mage peut-il tenir une arme blanche quelle qu’elle soit ? Un barbare frappe-t-il à un, deux ou trois dégâts à mains nues ?

Alors, combien de points de dégâts ?

 Vous aurez sûrement entendu ce genre de discussion sur un GN (ou en dehors). Peut-être même avez-vous souvent ce genre de débat régulièrement…

#Certains mots n’ont pas la même signification pour lui que pour les non-gnistes

Il s’agit de se pencher sur les termes spécifiques au jeu de rôle grandeur nature pour se rendre compte du nombre de termes et d’abréviations dont le sens lui est spécifique.

Entre autres :
meule
l’abréviation GN
murder

#Vécu : alors que j’étais étudiante en lettres, je parlais de grandeur nature avec un ami en utilisant l’abréviation « GN ». Une personne tiers n’a pas compris la conversation, croyant que je mentionnais le Groupe nominal.
Comme quoi il est parfois important de préciser !

#Ils sont très ouverts d’esprit

En plus de leur grande capacité d’adaptation et de leur imagination souvent débordante, les gnistes n’hésiteront pas à laisser de côté la cohérence dans l’apparence d’un personnage. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez : un elfe si vous êtes un peu corpulent comme un hobbit ou un nain si vous mesurez 1 mètre 75. Les gnistes s’en accommodent parfaitement !

#Un gros investissement dans leur passion

En termes de temps, de moyens et de passion. Ils peuvent passer des heures à concevoir un système de règles, un scénario bien ficelé ou des personnages bien construits.
Et le GN, ça prend de la place. Il arrive parfois que la garde-robe destinée aux costumes et aux accessoires soit plus grande que celle réservée aux vêtements de tous les jours.

#Des grands connaisseurs d’alcools et autres boissons spiriteuses

Quel gniste n’a pas passé une soirée bien arrosée autour d’un feu de camp ? Bien sûr, ces boissons sont à consommer avec modération. Mais il faut avouer que certains joueurs savent recevoir et ramènent des alcools inédits. Parfois même fabriqués par leurs soins…

#Une communauté très accueillants et joyeuse

Parce que les gnistes savent accueillir les petits nouveaux, s’amuser et fabriquer ensemble des souvenirs inoubliables. Il n’hésiteront pas à vous aider en cas de besoin, à vous dépanner…

#Et pour finir…

What I really do…

3 Replies to “Le Gniste, cet humain pas comme les autres”

  1. Rétroliens : Ce qui se passe dans la tête d’un gniste (1) : avant un GN |

  2. Rétroliens : Ces trucs qui devraient être interdits devant un GNisteBoîte à GN

  3. Rétroliens : Ces traits de caractère que l'on retrouve en GN - Boîte à GNBoîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*