La FédéGN

logo_480

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jeu de rôle grandeur nature est une discipline très organisée. Je ne parle pas seulement de ceux qui suent sang et eau pour mettre en place vos GN favoris, mais bien de tout l’attirail administratif qui se cache encore derrière. Eh oui, au-delà du jeu, il faut penser aux assurances, à la location du lieu…

Et la FédéGN est là pour ça !

Mais de quoi tu parles au juste ?

La FédéGN est une association créée en 1995 par des passionnés de grandeur nature. Leur but était de donner un gage de qualité à l’organisation des GN afin de véhiculer une image sérieuse auprès du grand public. Et ça a marché ! Depuis 2001, la FédéGN est agréée auprès Jeunesse et éducation populaire auprès du ministère de la jeunesse et des sports.

C’est également un moyen de rapprocher les associations et les joueurs pour permettre à ces derniers de trouver des GN proches de chez eux, une aide logistique pour les organisateurs… En un mot, une aide aux gnistes !

Pourquoi devenir membre de la FédéGN ?

Outre pour prendre part à un ensemble de personnes réunies par une passion commune, s’inscrire à la FédéGN permet de bénéficier d’une assurance vous couvrant durant toute la durée de votre cotisation.
Selon le statut professionnel ou non de votre association, le prix de l’adhésion varie. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous rendre sur cette page où les formalités, ainsi que le lien vers le formulaire d’adhésion sont disponibles.

Et il y a quoi encore sur le site ? 

La FédéGN propose ensuite un calendrier des GN se déroulant sur l’année partout en France, ainsi qu’un annuaire des associations. Pour chaque événement et association, vous trouverez toutes les informations disponibles pour vous inscrire ou contacter les organisateurs. Parfois ceux-ci auront même posté un pitch du GN qu’ils organisent ! Plus d’excuse pour faire du GN maintenant !
Plusieurs critères de recherche sont disponibles : par région, par type d’univers… De quoi contenter tout le monde !

Le site de la FédéGN propose également des fiches très bien expliquées concernant le GN, les différentes formes qu’il peut prendre, le rôle qu’il peut avoir dans l’éducation populaire… Beaucoup de choses pour vous instruire les amis !

Si la pratique du GN ne vous suffit pas et que vous voulez rencontrer d’autres Gnistes lors d’une convention ou d’une nuit du huis-clos, vous trouverez de nombreuses informations concernant ces événements ainsi que des bilans des opus précédents…

En en plus : un magazine !

Eh oui, quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Depuis plusieurs années, la FédéGN publie un magazine à propos de notre loisir favori. Après plusieurs arrêts, une nouvelle équipe a repris le flambeau, équipe à laquelle j’ai l’honneur d’apporter mon concours ! Le second numéro est en cours de préparation, mais je vous promets qu’il sera plein d’infos utiles et d’articles captivants concoctés par des rédacteurs passionnés. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page consacrée à Gn-mag !

 

En attendant le prochain numéro… 🙂

 

 

Une réponse à “La FédéGN”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*