Do it yourself : la tenue

sac-gn

L’hiver s’installe doucement, il est temps de ranger les épées et les costumes, sauf pour les plus courageux d’entre vous qui trouveront bien encore quelques GN tardifs… Si le temps n’est plus à la bagarre et aux pourparlers autour du feu de camp, une planche de charcuterie à vos pieds (oui, je persiste et signe), rien ne vous empêche de baigner encore un peu dans votre univers préféré en passant quelque temps sur l’amélioration de vos costumes !

Eh oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il devient obligatoire de mettre tout votre matériel au placard ! Déjà parce qu’il peut toujours y avoir une murder-party qui nécessitera peut-être du matériel, mais aussi parce que c’est la meilleure des périodes pour apporter de petites ou grosses modifications à votre ou vos costumes !

Pour faire un costume, plusieurs choix s’offrent à vous. La première est d’acheter vos vêtements sur des sites spécialisés en articles de GN, ou même de reconstitutions (pour le GN médiéval fantastique par exemple). Optez pour cette solution si vous n’avez pas forcément le temps de coudre vous-même vos vêtements et si vous voulez une tenue basique qui passe partout.

Seconde solution, le détournement de vêtements « civils » pour le GN. Un GN post-apocalyptique prévu dans quelques mois, et vous n’avez pas vraiment de tenue adéquate ? Pas de problème, allez donc dans un magasin de surplus militaire, ils auront en stock de quoi vous habiller en conséquence.
Pensez également à vos vêtements du quotidien qui pourraient cadrer avec votre univers de jeu favori. Bien sûr, tout le monde ne porte pas de chemise à jabot ou de gilet pare-balles au quotidien, mais je suis sûre que vous pourrez trouver de quoi vous vêtir en regardant bien dans vos garde-robes.

Un incontournable : les chaussures !

Élément indispensable de tout GN, quelque soit l’univers. Vous marcherez beaucoup, ce n’est pas un secret. Il est donc important que vos chaussures soient à la fois confortables, solides, et qu’elles assurent un bon maintien de la cheville.

#Exemple numéro 1: Pourquoi ne pas privilégier les chaussures de randonnée habilement camouflées par des chaps pour un GN med-fan ?
J’utilise une paire de Doc Martens pour les GN. Elles passent partout, sont solides (plus de 10 ans d’utilisation tout de même) et maintiennent bien ma cheville.
Attention aux chaussures « médiévales » vendues en boutiques spécialisées. Bien souvent, elles ne possèdent pas de maintien suffisant au niveau des chevilles. En terrain accidenté, le risque d’entorse sera plus élevé avec ces chaussures-là. Mais que ce soit clair, je ne diabolise pas ces souliers, je veux juste souligner les possibles risques…

Concernant les chaussures donc, plusieurs impératifs : le confort, le maintien de la cheville, et bien sûr, une apparence qui cadre avec le reste de la tenue…

Et les armures alors ?

Je ne vous le cache pas, il est à mon sens beaucoup plus difficile de se créer une armure qu’une simple tenue. Mais tout est possible, et les plus ingénieux et patients d’entre vous (et habiles de leurs mains, cela va sans dire) pourront se créer eux-même une amure. Le plus souvent faites de cuir ou de latex, tout est possible si vous avez le temps, le matériel et la patience !
Pour les tutoriels, le site trollcalibur.com et ses nombreux articles sur le sujet pourront vous venir en aide. La plupart sont très bien expliqués et vous accompagneront pas à pas pour confectionner l’armure, le tabard ou les spallières de vos rêves !

J’espère que ce petit article d’introduction au do it yourself vous aura plu ! Si tel est le cas, je republierai un petit article dans le même genre ! 🙂

LE site à aller voir : Trollcalibur.com

4 Replies to “Do it yourself : la tenue”

  1. Très bonne initiative. Permettez-moi de rajouter un point capital : N’oubliez de prendre un chapeau ou tout autre élément de costume qui protégera votre tête et vous évitera une belle insolation. ^^

  2. Rétroliens : [Tuto] Interpréter sa fiche personnageBoîte à GN

  3. Rétroliens : Petit gniste deviendra grand ! Ces questions que se pose un gniste débutant - Boîte à GN

  4. Rétroliens : [Réflexion] Expérience inoubliable en GN : comment faire ? - Boîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*