[Univers] Le Steampunk

Texture_28_Steampunk

Sans doute avez-vous déjà croisé au détour d’une convention ces personnes vêtues de tenues sorties tout droit d’une autre époque et portant de curieux objets faits de cuivre et de rouages. Peut-être descendent-ils d’une machine à remonter le temps, mais il s’agit surtout d’amateurs de la mouvance steampunk.
Je vous entend d’ici me demander : « mais c’est quoi, le steampunk » ? Eh bien les amis, votre curiosité va être récompensée !

Le steampunk est une mouvance initiée à l’origine par la littérature, avec trois auteurs américains. Le terme était à l’origine un mot lancé par l’un d’eux, K.W. Jeter un peu au hasard pour parler des thématiques de leurs romans. Je ne m’étendrai cependant pas sur cet aspect de la littérature car d’autres l’ont fait mieux que moi. Si vous voulez tout savoir à propos de ce courant littéraire, je vous invite à consulter Le Guide steampunk écrit par Etienne Barillier et Arthur Morgan.

Néanmoins, je pourrais résumer en disant qu’il s’agit non seulement d’une esthétique, mais d’une réflexion critique sur la société dans laquelle vivent les auteurs à travers le filtre de l’uchronie, d’où la terminologie « punk ».

Le steampunk est politiquement orienté dans la mesure où il questionne aussi bien notre société que notre quotidien.
Le Guide steampunk p. 37

Quelle époque ?

La plupart du temps, c’est l’époque victorienne (fin du XIXe siècle) ou la Belle-Epoque (vingt premières années du XXe siècle environ). C’est l’époque à laquelle science et technologie ont fait des progrès considérables : la Révolution industrielle avec tout son lot d’améliorations des conditions de vie. L’électricité, les premières machines…
Mais ce sont là les époques-phares que reprennent les steamers (ou vaporistes en français). Laissez faire votre imagination ! Pourquoi ne pas imaginer un monde médiéval fantastique ou post-apocalyptique à l’esthétique steampunk ? Ça n’est pas impossible après tout.

Les costumes

La majeure partie des costumes que l’on croise reprennent l’esthétique fin XIXe, début XXe siècle. Grandes robes, corsets et ombrelles pour ces dames, costumes trois pièces et chapeau haut de forme pour ces messieurs…
Avec toute fois de petites variantes, quelques accessoires étant devenus indispensables à tout bon vaporiste qui se respecte. Ainsi, on retrouvera très souvent des éléments cuivrés, des mécanismes apparents ou encore les fameuses goggles (lunettes d’aviateur ou de chimiste de l’époque).

Bien entendu, ce ne sont là que des « incontournables » du genre. Certains privilégieront une tenue plus traditionnelle dont l’appartenance steampunk sera discrète (peut-être le mieux en GN), tandis que d’autres pousseront l’esthétique à fond, ce qui peut donner des résultats vraiment impressionnants. Les seules limites sont votre goût personnel ainsi que votre imagination ! Et si vous avez le goût de la création de costume, le mieux est encore de faire vous-même votre tenue steampunk !

10674359735_62b4381ac7_z Steampunk-falksen

Le DIY (acronyme pour l’expression anglais Do It Yourself) est au coeur du mouvement steampunk. Il ne s’agit pas d’acheter son costume steampunk, mais de le réaliser soi-même, de le customiser afin de se l’approprier.
Le Guide steampunk p.36

Un mot à propos de l’armement

Nous sommes des gnistes, ce qui implique parfois le combat. Peut-être moins que dans d’autres univers, mais tout de même, cela peut arriver. Encore une fois, rien ne vous empêche d’utiliser une épée « classique » (ou plus originale, à vous de voir) avec une tenue steampunk ! Cela peut même rajouter un côté aventurier à votre personnage.
Autre solution, les nerfs. A première vue, ils ne paient pas de mine avec leur affreuse couleur orange-DDE. Mais si vous avez de la patience, il est facile de lui donner un tout autre aspect en le repeignant !

Nerf exemple avant après

Quelques lectures utiles…

Le Guide du steampunk (Arthur Morgan et Etienne Barillier). Vous aurez compris, j’apprécie beaucoup ce livre qui en apprend beaucoup sur cette mouvance, et donne beaucoup d’envies de lecture ! Surtout le livre sur lequel je me suis appuyée pour écrire cet article général sur le steampunk

La Bible Steampunk (Jeff VanderMeer). Un très beau livre édité par Bragelonne rappelant les livres de Verne aux éditions Hetzel.

Tout le steampunk ! (Etienne Barillier). Un beau-livre dans lequel on retrouvera tout ce qui concerne cette esthétique : livres, films, jeux vidéos et même la musique !

J’espère que cet article introductif sur le steampunk vous aura été utile, et que vous l’avez apprécié ! Je reviendrai sur des points plus précis lors des prochains articles. Si bien entendu vous avez des questions, n’hésitez pas ! 🙂

3 commentaires à propos de “[Univers] Le Steampunk”

  1. Rétroliens : Et si...? Une brève histoire de l'uchronie - Boîte à GN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*