La parole est à vous : vos conseils pour créer un personnage joueur !

illu-secret

Hello tout le monde ! La semaine dernière, j’ai essayé de vous donner quelques petits conseils à propos de la création de personnages joueurs. Vous m’avez donné vos conseils, et cette semaine, vous serez mis à l’honneur !

Voyons donc la manière dont vous envisagez la création de personnages !

#Stan (commentaire de l’article précédent)

Une large majorité des GN français (c’est moins vrai pour l’étranger) ne fonctionne pas selon ce modèle. Les backgrounds et castings sont réalisés entièrement par les orgas. L’accent est mis sur l’interprétation de son personnage et les compétences sont parfois inexistantes. La manière d’appréhender (et de préparer) le jeu est totalement différente de ce qu’on peut voir dans les mass-larp.

# Coraline Di Silvestro

En Belgique, les organisateurs écrivent très très très rarement les personnages. Pour tous les GN auxquels j’ai participé depuis une quinzaine d’années, il n’y en a qu’un seul où on m’a donné un personnage.
Pour créer mon personnage, j’aime connaitre ses motivations, j’essaie de me tenir à une sorte de code de conduite du personnage. J’ai joué un personnage qui était chaotique neutre vis-à-vis de tous les PJ ou PNJ sauf ceux de son clan, là elle devenait Loyale , voire loyale mauvaise si elle le devait! Son code de conduite était : la famille avant ma propre sécurité. Bien sûr il est important de connaître l’univers dans lequel on joue et de s’y intégrer. C’est pour cela que 90% du temps je joue des personnages ayant une religion en jeu. C’est toujours une source de scénar, quand tu as besoin d’aide, les autres membres de ton culte peuvent/ doivent t’aider (sauf cultes pro-tromperie). Puis encore une fois ça oriente la ligne de conduite de ton personnage. J’aime aussi décider d’un défaut et une qualité qu’aura mon personnage (voire plus) ça le rend plus « réel ». En GN qui va durer une dizaine de sessions, je fais un mini arbre généalogique ou relationnel.

# Marie-Laure Meynier

Personnellement, je préfère quand l’organisateur crée le personnage. Ce qui me fait le sentir complet, c’est quand il s’imbrique parfaitement dans l’histoire.

# Grégorie Coudivat

Un conseil primordial serait de choisir un personnage par rapport à ses capacités de jeux.

# Sébastien Dartois

La création des personnages diffère selon les GN qui laissent une plus ou moins grande liberté (voire pas du tout) au joueur dans la création des personnages.
Cela va des GN clos par exemple (les murders-parties) qui donnent des indications strictes sur la manière de jouer le personnage sans possibilité d’aller au-delà de ces limites, jusqu’aux mass-larp qui laissent toute latitude aux joueurs pour la création et l’interprétation de leurs personnages.
Les possibilités de création de personnages dépendent donc du type de GN auquel vous participez.

# Alexandre Jn

Pour la création du personnage, il faut partir d’une idée simple et construire son jeu à partir de ça. Il ne faut pas oublier aussi que le personnage se construit et se développe en jeu. Un background très complexe peut être intéressant sur le papier, mais extrêmement difficile à assumer une fois en GN. J’ai déjà vu des joueurs craquer en plein jeu à cause de background trop complexes à assumer…

~ LE BONUS ~

# Stéphanie Beauvais

Tu fais un barbare, du clan des tapes-dur, ses objectifs – bouffe – baise – baston – son ancre, la masse d’arme de son arrière grand père mort en attaquant un orc. Son groupe de pote la compagnie des fiers de hache avec un nain, un elfe, un orc, une magicienne et un ranger. Le problème c’est qu’il supporte pas les orcs parce qu’il y en a un qui a tué son arrière-grand père, d’un autre coté sinon il n’aurait jamais pu récupérer la masse d’arme.

Encore un immense merci à tous pour vos conseils qui comme toujours donnent une vue d’ensemble de la thématique qui est toujours plus riche que la mienne uniquement !

© Mathieu Coudray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*